Photo -Simon-Gosselin-

Photo -Simon-Gosselin-

Enjoué, Poignant, Bouleversant.

En 2022, Anne Barbot nous avait enchanté en adaptant L’assommoir, aujourd’hui elle continue le cycle de Zola avec le quinzième volume La terre. Zola nous mène dans le monde paysan.

« Plus rien n’appartient au paysan, ni la terre, ni l’eau, ni le feu, ni même
l’air qu’il respire. Il lui faut payer, payer toujours. » Émile Zola, La Terre

Le père Fouan, patriarche d’une famille de trois enfants : Fanny mariée à un cultivateur aux idées avant-gardistes et maire du village Monsieur Delhomme, Hyacinthe dit ‘Jésus-Christ’, épicurien et passant plus de temps au bistro qu'aux champs, Joseph dit ‘Buteau’ rustre, frustré, se croyant mal aimé.

Le père Fouan fatigué de travailler, décide de partager ses terres en échange d’une pension alimentaire pour subvenir à ses besoins.

Photo-Simon-Gosselin

Partager la terre en trois parcelles crée bien des problèmes : le refus de Buteau qui se croit défavorisé, le désintéressement de Hyacinthe pour la terre... D'autre part,  avec le temps et l’industrialisation qui se développe, apparaissent des préoccupations, des inquiétudes, des obligations qui divisent la famille.  La chute du prix du blé se profile suite à l’arrivée massive du blé américain… Comment faire face à la crise.

Faire des emprunts pour investir dans des machines agricoles.

Utiliser des engrais chimiques pour être plus performant.

Capituler et vendre à un gros bonnet.

Remembrer les terres pour être compétitif.

Chacun à son idée et son intérêt.

Installée autour d’une grande table, cette famille nous accueille joyeusement, les femmes s’affairent à préparer le repas, les hommes plaisantent et jouent aux cartes, Françoise, la jeune cousine,  nous demande notre nom, on nous propose un verre de cidre maison, le quatrième mur est brisé.

Jean Macquart arrivant de Paris, fait son apparition et devient le valet de ferme de Delhomme, par la suite, il souhaitera épouser Françoise devenue la belle-sœur de Buteau mais le mariage implique le partage….

Zola nous conte les problèmes économiques de l’industrialisation dans le monde rural, son impact écologique et la démission des politiques,  c'est  d’une contemporanéité surprenante.

Photo-Simon-Gosselin

La mise en scène d’Anne Barbot nous offre un magnifique tableau du monde paysan de la première république. Nous assistons à un mariage, à un vêlage, à une naissance, à un viol derrière les bottes de foin, à un enterrement, au travail de la terre, à un incendie, aux intempéries qui perturbent le labeur…

L’accordéon accompagne, égaye et adoucie cette dure, cruelle et violente saga familiale. C’est joyeux, poignant, tragique et bouleversant. Nous ressentons la dureté, la rudesse, le machisme du monde rural, leur amour pour la terre, leurs luttes et leurs déceptions.

Anne Barbot fait ressortir avec finesse la sensibilité, les craintes, les failles et les valeurs de chaque personnage.

Les comédiens : Benoît Carré ‘Monsieur Delhomme’/ Wadih Cormier ‘Jean‘/ Ghislain Decléty ‘Hyacinthe‘ / Rébecca Finet ’la cousine  et épouse de Joseph’ / Sonia Georges  ‘Fanny‘,  nous transportent avec convictions et justesse dans ce monde en pleine mouvance. Nous entrons avec aisance et émotion dans l’intimité des personnages.

Milla Agid incarne Françoise avec grand brio, elle nous émeut et nous bouleverse par la justesse de son jeu / Philippe Bérodot , ‘le Patriarche  Fouan ‘,  inonde le plateau par son charisme et son talent /  Benoît Dallongeville, incarne avec grand brio Joseph cet homme frustré et violent.

Une belle et fidèle adaptation  d’Anne Barbot orchestrée avec justesse et brio, des comédiens talentueux et investis qui nous émeuvent et nous chavirent. Merci à tous

Claudine Arrazat

Photo-Simon-Gosselin

Adaptation Anne Barbot, Agathe Peyrard / Collaboration artistique Richard Sandra / Dramaturgie Agathe Peyrard / Scénographie Camille Duchemin / Lumière Félix Bataillou / Musique Mathieu Boccaren / Son Marc de Frutos / Costumes Gabrielle Marty / Construction du décor  Atelier du Théâtre Gérard Philipe

Régie générale  Jérôme Bertin / ProductionCompagnie Nar6. / CoproductionThéâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Le Nest – centre dramatique national de Thionville ; Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée, Villejuif ; Les Passerelles – scène de Paris[1]Vallée de la Marne, Pontault-Combault ; EMC91 – Saint-Michel-sur-Orge ; Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous[1]Bois.

Avec l'aide au projet  du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et de la Région Île-de-France.

La compagnie NAR6 est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et le Conseil départemental du Val-de-Marne. Elle reçoit l’aide à la permanence artistique et culturelle de la Région Île-de[1]France.La compagnie NAR6 remercie toutes les agricultrices et tous les agriculteurs rencontrés au cours de sa recherche.

DATES DE TOURNÉE

→ Le 5 avril, Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge

→ Le 3 mai, Théâtre Châtillon-Clamart

Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis 59, boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis    dU 6 AU 21 MARS 2024 Du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30 relâche le mardi  Durée : 2h20 – salle Mehmet Ulusoy

 

Tag(s) : #TGP, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :