© Charlotte Audureau

© Charlotte Audureau

Puissant, Poignant, Percutant.

Crée en 2018, ce soir à la Scala, c’est la 200 éme … La salle est comble, tous attendent avec grande impatience Nass, magnifique et puissante pièce de Fouad Boussouf.

Chorégraphe, danseur et professeur, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, sa discipline de prédilection, tout en nourrissant un esprit de curiosité pour les autres pratiques, notamment contemporaine. Fouad Boussouf dit de la danse qu’elle est un élan, un mouvement…

© Charlotte Audureau

Nass el Ghiwane

 Dans les années 70, le Maroc attirait grand nombre de Hippies dont Jimmy Hendrix. A Casablanca,  anticonformiste, le groupe  Nass el Ghiwane (gens de bohème, gens de passion extatique) redonne à la musique Marocaine ses lettres de noblesses. Nass el Ghiwane,  revendique pleinement son africanité, sa langue populaire et savante (le darija poétique) et la culture du parler vrai. Sa musique est une éloquente synthèse de la tradition musicale marocaine riche de ses influences sub-saharienne, andalouse, séfarade, arabe.

« Puisant aux sons traditionnels, Nass el Ghiwane résonnait aussi avec la contestation populaire. N’y a-t-il pas une  analogie avec le rôle occupé par le hiphop des origines? » Fouad Boussouf

 

© Charlotte Audureau

Une chorégraphie puissante.

Dans la pénombre, la musique envahie l’espace, sept danseurs immobiles dos au public, dans une gestuelles alanguie enlèvent leurs vestes, se baissent, se relèvent... Puis dans une cadence saccadée qui peu à peu va prendre force et puissance, viennent rejoindre le bord de scène où  l'on découvre leur visage.

Les danseurs en duo, groupe ou solo dans un rythme puissant et ciselé évoquent à travers des gestes traditionnels la fureur de vivre, la fraternité, la révolte. Il émane de cette chorégraphie un souffle entre mysticisme et lutte contestataire. Les pas martèlent le sol prêts à la révolte mais les bras et les visages se tournent vers le ciel.

Les danseurs déploient une énergie phénoménale, impressionnante, les corps entrent en transe, se mouvent avec sensualité, élégance, force, vigueur violence, puissance et générosité.  Nous sommes enivrés et emportés par leur talent. Une chorégraphie où le  hip-hop, les danses traditionnelles d’Afrique du nord, l’art circassien fusionnent.

© Charlotte Audureau

Une magnifique et poignante  chorégraphie  de Fouad Boussouf minutieusement orchestrée qui nous envoute, nous bouleverse et nous enchante.

Merci à aux danseurs Sami Blond, Mathieu Bord, Elie Tremblay, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin, Maëlo Hernandez à  l’énergie époustouflante et au merveilleux  talent.

Claudine Arrazat

© Charlotte Audureau

Assistant du chorégraphe  Bruno Domingues Torres / Lumière Fabrice Sarcy / Costumes et scénographie Camille Vallat / Son et arrangements Roman Bestion, Fouad Boussouf, Marion Castor / Tour manager Mathieu Morelle / Régie générale/lumière (en alternance) / Romain Perrillat-Collomb, Benoît Cherouvrier et Lucas Bacci

 

Reprise de production Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf

Production Compagnie Massala / Coproduction Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine /Le Prisme – Élancourt / Institut du Monde Arabe –Tourcoing / Fontenay-en- Scènes - Fontenay-sous-bois

Soutiens financiers ADAMI / Conseil départemental du Val- de-Marne / Région Ile-de-France / Ville de Vitry-sur-Seine / SPEDIDAM / Institut Français of Morocco Soutiens / prêts de studio La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne / Le POC d’Alfortville / Centre National de la Danse / Le FLOW - Pôle Culture Ville de Lille / Cirque Shems’y - Salé, Maroc / Royal Air MarocThéâtre des Ber-geries - Noisy-le- Sec / La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne / Le FLOW - Pôle Culture Ville de Lille / Institut Français de Marrakec

Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf

Tag(s) : #Th La Scala, #Danse, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :