Crédit photo : Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française.

Crédit photo : Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française.

Réjouissant, Pétulant, Attrayant.

Pour sa troisième collaboration avec la troupe du Français, après Vania d' Anton  Tchekhov en 2016, Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman en 2019, Julie Deliquet , directrice du TGP depuis 2020, centre dramatique national de Saint-Denis, met en scène Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres…. et rend hommage à Molière et sa troupe.

Julie Deliquet a désiré que ses trois créations, soient aussi  jouées hors des murs de la comédie française, au  TGP. C’est avec grand bonheur que le public de Saint-Denis a eu le privilège d’accueillir et d’applaudir les sociétaires de la comédie française.

Nous sommes dans l’appartement parisien du XVII éme de la troupe de Molière, face au théâtre du Palais royal. Un beau logis sur deux étages, au premier les chambres donnant sur un grand palier, au rez-de-chaussée une cuisine un peu encombrée ouverte sur une grande salle commune surmontée de beaux chandeliers. Dans ce lieu chaleureux, vivent et travaillent Molière et ses comédiens entourés de leurs enfants. C’est plein de vie, de cris et de rires. 

Crédit photo : Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française.

Nous sommes en 1663, le succès de L’école des femmes qui « dénonce la peur du mari trompé et la naïveté des femmes »  provoque des jalousies et de fortes critiques. Les comédiens s’interrogent :

Faut -il jouer en continu pendant 2 mois L’école des femmes qui rapporte de l’argent ou avoir un programme varié mais plus risqué ?

La pièce est- elle misogyne ?

Comment répondre aux attaques des comédiens ennemis et concurrents. ?

Molière et sa  troupe répliqueront :

* Avec La critique de l’école des femmes :"deux femmes et leurs connaissances discutent du pour et du contre de L’école des femmes. Le pédant Lysidas, auteur jaloux du succès de la pièce et bien sûr contre…."

* Et L’impromptu de Versailles que nous aurons le bonheur d’entendre et de voir,  "Molière, dirige la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée dans quelques heures devant le roi mais les acteurs n’ont point eu le temps d’apprendre leur rôle... "

A travers le succès de L’école des femmes et la création de La critique de l’école des femmes et de L’impromptu de Versailles, nous allons entrer dans l’intimité et le quotidien de cette troupe. Nous assistons aux réunions, aux débats, aux répétitions dans l’urgence, aux fêtes familiales….

(Le texte de la pièce a été créé en grande partie par les extraits des dialogues de ces trois dites pièces.)

Crédit photo : Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française.

Les débats sont parfois virulents: la marquise du Parc s’oppose à Molière en défendant quelque peu la tragédie, Melle de Brie critique les sous-entendus  osés dans la scène du ruban, ce qui nous donne le plaisir de voir la scène  rejouée sous nos yeux.

Nous découvrons qu’il y a 400 ans, l’ esprit de troupe était fort important, c’était une vraie famille, pas de différence entre comédiennes et comédiens au niveau de la rémunération, chacun à droit à la parole, les décisions sont prises en votant à main levée. Les problèmes liés aux financements, aux subventions, au choix du répertoire et des  représentations, à la vie et à la survie des troupes, est toujours d'actualité.

La mise en scène magnifiquement orchestrée, la scénographie d'une belle esthétique, la lumière des chandeliers scintillantes, les costumes saillants, nous plongent   dans l'intimité de la troupe de Molière pour notre plus grand plaisir.

Les comédiens sont extraordinaires, c'est toujours un grand plaisir de les entendre et de les aplaudir : Florence Viala, Laurent Stocker, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian, Adeline D’hermy, Sébastien Pouderoux, Pauline Clément, Clément Bresson, nous réjouissent, nous amusent et nous captivent. C’est un vrai bonheur de les voir  incarner avec brio  leurs prédécesseurs premiers sociétaires de la comédie française.

Claudine Arrazat

Crédit photo : Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française.

Adaptation : Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard / Dramaturgie : Agathe Peyrard / Collaboration : Artistique Julie André / Scénographie : Eric Ruf, Julie Deliquet / Lumière : Vyara Stefanova / Son : Vanessa Court / Costumes : Julie Scobeltzine / Assistanat à la scénographie : Zoé Pautet / Assistanat aux costumes : Yanis Verot

Production Comédie-Française.
En Partenariat avec le théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis pour les représentations en Tournée

24 avr. au 28 avr. 2024 TGP

Tag(s) : #TGP, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :