Époustouflant, Performant, Réjouissant.
Macbeth est la pièce la plus courte, la plus sanglante et la plus tragique de Shakespeare. Il nous conte les néfastes de l’ambition sur ceux qui aspirent au pouvoir. Publiée pour la première fois en 1623.
« Macbeth, général victorieux, chef de l’armée écossaise perdu dans les landes écossaises au milieu des brumes, reçoit la prophétie de trois sorcières, trois sœurs du destin : « Macbeth recevra le titre de duc de Cawdor et plus tard roi celui de roi... ». Macbeth devient la proie de l’ambition et du pouvoir, manipulé par son épouse ambitieuse Lady Macbeth, il décide de tuer le roi pour prendre sa place. Malcolm et Donalbain fils du roi Ducan fuient le pays de peur d’être accusés. Macbeth devra affronter les fantômes de la culpabilité… »
Philippe Nicaud époustouflant, nous emporte dans cette épopée sombre et poignante où les forces néfastes règnent à travers la lande écossaise du 11 éme siècle. Il nous offre une heure quinze de suspens et de plaisirs, il se glisse dans une multitude de personnages avec conviction et grand brio. Il se métamorphose:
en sorcières aux ricanements sadiques qui nous font frémir.
en Macbeth avide de pouvoir tuant le roi.
en Lady Macbeth arpentant les sombres couloirs du château les mains ensanglantées.
en armée d’arbres mouvants...
Il nous captive et nous ensorcelle.
Philippe Nicaud joue avec les mots, passant du récit clamé aux poèmes slamés, ses compositions à la guitare au rythme rock ou l’électro s' immiscent parfaitement au texte et amplifient les émotions. Les modulations de sa voix sont impressionnantes, sa gestuelle est pittoresque et inventive, en un instant Macbeth se transforme en sorcière très impressionnante, c’est génial et bluffant.
Un vrai troubadour transformant une passoire en casque, une serpillière en crane sanguinolant, un tabouret en château médiéval, un poignard en arbre, une écharpe en Lady Macbeth...
La mise en scène est magnifiquement orchestrée, les scénettes s’enchainent avec aisance et dynamisme et nous plonge par enchantement dans cette tragédie Shakespearienne au fin fond de la lande écossaise ou dans le sombre château d’Inverness…
Philippe Nicaut nous enchante et nous ravit par son adaptation originale et pertinente, sa mise en scène vivante et son fabuleux talent de comédien.
Claudine Arrazat
Du 04 avril au 15 juin 2024, Les jeudis, vendredis, et samedis à 19h15
Relâches les 2, 3, 4 mai Supplémentaires les dimanches 14, 21 et 28 avril à 18H00
https://macbethseulenscene.wixsite.com/macbeth
Vous pouvez retrouver Philippe Nicaud à Avignon
Macbeth Au théâtre de l'Adresse 2 avenue de la trillade
à 15h40 Du 1 juillet au 21 juillet
Othello Au théâtre du vieux balancier 2 rue d'Amphoux
à 19h50 Du 29 juin au 21 juillet