Attrayant, Loufoque Pertinant.
Propichtchine est fonctionnaire à Saint Pétersbourg, c’est un conseiller titulaire à l’imagination extravagante, passant le clair de son temps à tailler les plumes de Son Excellence avec minutie, obsession et satisfaction. Lorsqu’il croise la fille de Son Excellence, il tombe follement amoureux à en perdre la raison. Dans son délire, il se crée un monde imaginaire où entre autre, les chiens ont la parole et l’informe sur les intentions de sa dulcinée. Au fil du temps, ses divagations s’aggraveront et le mèneront à sa perte...
« Je soupçonnais depuis longtemps que les chiens étaient beaucoup plus intelligents que les hommes. »
Dans cette nouvelle, à travers la folie douce de son personnage, Gogol en profite pour critiquer l’administration, les privilèges sociaux, la France, les francs-maçons, les marchands.
« L'Anglais est un grand politique. Il essaie de se faufiler partout. Tout le monde sait que, quand l'Angleterre prise, la France éternue. »
Gogol donne une vision de l’âme humaine et de la société russe peu reluisante. Un texte riche et profond où derrière des situations extravagantes et loufoques bien des vérités apparaissent.
L’adaptation et la mise en scène de Roman Rivière est orchestrée avec minutie et rythmée par des intermèdes où résonne la musique de SergueÏ Prokofiev jouée au piano en live par le talentueux Olivier Mazal.
La scénographie de Antoine Milian est étonnante, astucieuse et originale. Une estrade construite de planches en bois sur un plan inclinée où par une ou deux petites astuces, nous serons tantôt dans l'appartement de Propichtchine, tantôt dans les bureaux du ministère.
Lumières de Marc Augustin-Viguier intensifient les émotions.
Roman Riviére interprète avec finesse et talent Propichtchine, cet homme plein d’illusions et de révoltes à la frontière entre la normalité et la démence. Il nous émeut, nous amuse et nous bouleverse.
Amélie Vignaux est une extraordinaire et excellente Mavra, la domestique. Elle nous impressionne et nous enchante par la justesse de son jeu.
Un agréable moment de théâtre qui nous donne envie de lire ou de relire Gogol.
Claudine Arrazat
Musique de Sergueï Prokofiev (Prélude, Sonate n°7 - precipitato, Toccata, Suggestion diabolique, Marche de l’Amour des 3 oranges, Vision fugitive 14, Contes de la vieille grand-mère 3).
Traduction de Louis Viardot.
Lieu:
Théâtre Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
du vendredi 27 octobre 2023
au dimanche 10 décembre 2023