Crédit: Gregory_Batardon

Crédit: Gregory_Batardon

Poétique, Emouvant, Réjouissant.

Kaori Ito chorégraphe et danseuse japonaise, actuellement directrice du TJP – CDN de Strasbourg, nous offre un spectacle profond et émouvant en compagnie du danseur Issue Park. Ayant recueilli des confidences bouleversantes de jeunes enfants lors de la création de son spectacle « Monde à l’envers », Kaori Ito a senti la nécessité de travailler sur la réparation des blessures à travers la philosophie du Kintsugi. « Art japonais de la réparation des objets, qui sublime les fêlures en laissant les fissures apparentes et en les réparant avec de l’or. »

Au CDN de Rouen, une heure avant le spectacle, les enfants sont conviés au plateau en compagnie de Kaori Ito, Issue Park et d’un animateur. Dans un premier temps, ils sont amenés à montrer et à évoquer leurs cicatrices visibles et de constater que les blessures sont réparées. 

Existe-t-il aussi des blessures et des cicatrices invisibles, leur demande l’animateur.

Crédit: Gregory_Batardon

Certains des enfants vont avoir le courage de se confier, c’est un moment de grande émotion. Kaori Ito avec douceur, leur parle de la réparation.

Après un petit instant de relaxation, les enfants "réparent" à leur guise à l’aide de craies, le sol du plateau vide où côté jardin trône une marionnette grandeur nature représentant un bel enfant calme et serein.

Les premières images sont d’une grande intensité émotionnelle. Kaori caresse avec douceur l’enfant-marionnette puis le manipule avec une gestuelle délicate et éthérée pour le démantibuler jusqu’à sa destruction totale. Dans la salle, les enfants sont attentifs et impressionnés, on entend quelques petites exclamations d’émoi.

A travers une chorégraphie, très expressive entre hip-hop et danse contemporaine, Kaori Ito et Issue Park vont créer le rituel de la réparation.

Les corps de disloquent, se désarticulent, se reconstruisent, s’éloignent l’un de l’autre, s’opposent, fusionnent …Ce sont des êtres meurtris qui adoucissent et magnifient leurs déchirures. Ce ballet calme les blessures de l'enfant-marionnette. Les danseurs  se métamorphosent en animaux amis ou ennemis, leurs gestuelles acrobatiques et leurs mimiques…amusent les enfants.

Kaori Ito, Issue Park nous séduisent, nous émeuvent et nous questionnent à travers la philosophie du Kintsugi qui nous enseigne que "la véritable guérison émotionnelle se produit lorsque nous apprenons à accepter et à sublimer nos blessures"

Un spectacle poétique, tendre et philosophique pour petits et grands.

Claudine Arrazat

Composition, piano, voix La Chica / Composition François Caffenne / Conception marionnette Paulo Duarte / Collaboration artistique Louis Gillard et Gabriel Wong / Aide à la dramaturgie Taïcyr Fadel / Création Lumière Arno Veyrat / Design sonore Adrien Maury / Aide pour les costumes Aurore Thibout / Régie Lumière Arno Veyrat ou Carole China / Régie son Adrien Maury ou Coline Honnons

Création 2023  au CDN de Normandie-Rouen – Les Anges au Plafond

Théâtre des Deux Rives 48 rue Louis Ricard, 76000 Rouen |Petit-Quevill   Dès 6 ans — Tout public  Durée : 50 minutes

 18 au 21 octobre : Mercredi 18, samedi 21 octobre 2023 à 16h / Vendredi 20 octobre 2023 à 19h   Séances scolaires : Jeudi 19 octobre à 10h et 14h | Vendredi 20 octobre à 14h

Calendrier

2023 - 4 et 5 novembre : Philharmonie de PARIS- 7 au 15 novembre : TJP – CDN de STRASBOURG Grand Est / - 29 et 30 novembre : Maison de la culture d’AMIENS

2024 - 5 et 6 février : Scène Nationale d'ALBI-Tarn- 27 et 28 février : Scène Nationale d'ORLÉANS - 8 mars : Festival MARTO à CHATILLON - 3 avril : Festival Le Grand Bain à ARMANTIÈRES - 7 et 8 avril : Théâtre de la Madeleine à TROYES- 16 et 17 mai : KLAP - Maison pour la danse à MARSEILLE

Tag(s) : #CDN de Rouen

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :