Poignant, Vibrant, Déchirant.
Une histoire chargée de cruauté sous le III Reich. Des personnalités glaciales, Magda Goebbels et son époux, incarnées avec force et talent par Julie Depardieu et Stefan Druet Toukaïeff .
Difficile d’envisager que cette jeune femme, Magda, née et élevée dans un milieu bourgeois par un beau-père juif et ayant était amoureuse de Viktor Haïm Arlozoroff, intellectuel juif, puisse devenir une militante passionnée et convaincue du national-socialisme et adoratrice d’Hitler. Voici son histoire.
Magda Goebbels née Ritschel, épousa Quandt , issu d’une riche famille d’industriels dont elle eut un premier fils. Puis, envoutée et séduite par le discourt d’Hitler, elle épousa Goebbels ministre de la propagande et lui donna six enfants en mère et épouse modèle. Hitler eut une grande adoration pour cette femme qui fut la première dame du III Reich. Magda fut fidèle à Hitler jusque dans l' infanticide et la mort.
« La vie sans Adolf Hitler ne vaut pas d’être vécue. » M.G
Christian Sinméon a écrit une correspondance fictive, entre Magda et son amie, ex belle-sœur « Ello Quandt » pour nous conter le destin effroyable et monstrueux de Magda.
Nous découvrons Magda jeune fille amoureuse de Victor, puis idolâtrant Hitler et le III Reich, nous suivons son cheminement jusqu'au le 1 Mai 1945 dans le Bunker du Führer. Son mari et elle viennent de se donner la mort, elle vient d'assassiner ses 6 enfants en leur administrant du cyanure.
La mise en scènes de Johanna Boyé est merveilleusement rythmée, la tension monte, nous empoigne et nous conduit jusqu’à l’abominable crime.
Christian Sinméon nous offre une Magda un peu moins abominable et cruelle que la décrit l’histoire. Il imagine Magda ébranlée par un sentiment de compassion avant d'accomplir l'acte ultime, cruel et irréversible...
« L’auteur dramatique n’est pas tenu par la vérité historique. Il peut inventer, combler les vides, les magnifier..." Peu importe si on trompe l’histoire pourvu qu’on lui fasse de beaux enfants…" disait Alexandre Dumas » C.S
La scénographe de Caroline Mexme, la musique de Mehdi Bourayou ainsi que les lumières de Cyril Manetta intensifient les émotions.
Julie Depardieux et Stefan Druet Toukaïeff nous fascinent et nous mènent avec grand brio à travers cette histoire terrifiante du III Reich.
Claudine Arrazat
Auteur : Christian Siméon
Avec : Julie Depardieu et Stefan Druet Toukaïeff
Mise en lecture : Johanna Boyé
Scénographe : Caroline Mexme
Lumières : Cyril Manetta
Costumes : Marion Rebmann
Musique : Mehdi Bourayou
Avec les voix d’Élisabeth Ventura et Arnaud Dupont
Théâtre Tristan Bernard 64 Rue du Rocher, 75008 Paris
À partir du 19 octobre : Jeudi 19h et Vendredi 21h
(Relâche le 10 novembre 2023) Durée : 1h10