© Les Béliers

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Émouvant, Poétique, Magnifique.

Evelyne de la Chevriére (née à Montréal en 1975) est une comédienne et dramaturge de la scène du théâtre Québécois. Bashir Lazhar a fait l’objet de nombreuses traductions ainsi que d’une adaptation cinématographique par Philippe Falardeau ‘Monsieur Lazhar’ nommé en 2012   meilleur film étranger à la cérémonie des Oscars.

Bashir Lazhar  est un émigré algérien en attente de son statut de réfugié politique. Nous apprendrons plus tard, qu’il a perdu sa femme et ses deux enfants lors d’événements dramatiques.

Nouvellement arrivé en terre d’asile, du jour au lendemain, il va remplacer temporairement une institutrice qui s’est suicidée dans l’enceinte de son école.

Bashir va se confronter à l’incompréhension de son entourage, ses initiatives pédagogiques, sa compréhension et son amour profond de l’enfance, ne sont point les soucis premiers de sa directrice et de ses collègues.

« Moi je veux juste un tableau noir avec des yeux qui le regardent… et ceux qui voudront s’ennuyer je les laisserai regarder par la fenêtre sans les gronder parce que je sais comme il est bon de regarder par une fenêtre… »

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D’autre part, comment faire le programme correctement, lorsque les semaines sont entrecoupées par la visite d’une fromagerie ou des pompiers, sans compter les séances avec la psychologue scolaire... Pour Bashir, la syntaxe les mots, le vocabulaire sont de plus grande importance pour grandir.

« … Tant que vous ne saurez pas bien parler français, ça ne vous donne rien d’apprendre l’anglais. Parce que vous connaissez trop peu de mots en français. Il vous faudra beaucoup plus de mots pour survivre »

A travers l’histoire de cet homme, Evelyne de la Chenelière nous parle, de l’enfance, de l’éducation mais aussi d’injustice, d’exil, de courage pour vivre et rester libre.  Un texte bouleversant plein d’humanité.

La mise en scène de Thomas Coste est sobre et efficace, une chaise, un bureau d’écolier, côté jardin et côté cour, une rangée de projecteurs qui par instant se mettront en lumière tel des personnages. Dans ce décor épuré, les mots envahissent l’espace.

Thomas Drelon avec brio se glisse dans la peau de Bashir Lazhar . Dès le premier instant, Thomas Drelon nous captive, nous amuse et surtout nous émeut. Nous aimerions tous avoir un instituteur aussi compréhensif et bienveillant.

A travers quelques flash-back, il repart en Algérie près des siens, c’est bouleversant.

Seul en scène, Thoma Drelon fait vivre sous nos yeux une multitude de personnages.

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Il dialogue avec chacun, parfois essaye timidement de convaincre la directrice, ses collègues, les gendarmes puis avec délicatesse enseigne, guide et conseille ses élèves .

 

Thomas Drelon nous chavire, sa voix resonne et ses mots viennent nous toucher en plein cœur, il incarne avec brio la fragilité de Bashir Lazhar, ‘un remplaçant qui attends son statut de réfugié politique’, un homme qui a le courage de se relever et de vivre.

 

Un moment de théâtre, riche, poétique, bouleversant, parfois drôle qui nous parle d’enfance, de deuil, d’exil, d’amour et de liberté.

 

« Vous les enfants vivants vous devez égayer les cours de récréations. Dans le monde entier c’est ce qu’on vous demande. Alors vas-y. Lance quelques cris aigus, faut  pas lâcher ton rôle d’enfant qui fait l’oiseau qui fait la mouette, il faut continuer jusqu’à ce que d’autres te remplacent dans la cour de récréation. »

Claudine Arrazat

Lumières : Patrick Touzard
Mentions crédit photos : Les Béliers

Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
Lucernaire.fr
Tel : 01 45 44 57 34

Jusqu’au 9 avril 2023 à 19h du mardi au samedi, dimanche à 15h30

Tag(s) : #Th du Lucernaire, #Critiques

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