© Helen Dersoir

© Helen Dersoir

Réjouissant, Pétulant, Dynamique.

L’Ile des esclaves a été représentée pour la première fois en 5 mars 1725 à L’Hôtel de Bourgogne par les Comédiens Italiens du Roi.

Marivaux s’intéresse à la réalité sociale de son époque et publie dans deux romans, La Vie de Marianne et Le Paysan parvenu, le fruit d’un travail de quinze ans (1726-1741). En 1742, Marivaux est élu à l’Académie Française.

L’Ile des esclaves, est une comédie philosophie, Marivaux s’amuse… Sur l’Ile des esclaves, dans cette république fictive au large d’Athènes, les rôles s’inversent, les maitres deviennent les esclaves de leurs esclaves, seule la transformation des cœurs pourra les libérer. 

En inversant les rapports de force et en donnant le pouvoir aux serviteurs, Marivaux nous offre une belle leçon de vie.

© Helen Dersoir

Au théâtre Noir du Lucernaire, la tempête fait rage, Euphrosine et son esclave Cléanthis ainsi que Iphicrate et son esclave Arlequin sont secoués et malmenés par la mer déchainée.

Iphicrate et son esclave Arlequin font naufrage sur l'île des esclaves. Une ile où révoltés par la cruauté de leur maitres, les esclaves grecs vinrent se réfugier.  La première loi, fut d’ôter la vie de tous les maitres qui par hasard viendraient échouer sur l’ile. Mais aujourd’hui, ils souhaitent avant tout de les éduquer.

« Nous ne nous vengeons plus de vous, nous vous corrigeons ; ce n'est plus votre vie que nous poursuivons, c'est la barbarie de vos cœurs que nous voulons détruire ; nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve… » Trivelin le chef de l’ile

Iphicrate sera dorénavant l'esclave d'Arlequin et il devra porter son nom et ses habits, il en sera de même pour Euphrosine et Cléanthis.

© Helen Dersoir

Trivelin, chef de l' île, demande aux anciens serviteurs de faire le portrait de leurs anciens maitres. Cléanthis décrit  Euphrosine odieuse.  Arlequin ne cache point les coups que lui a assené Iphicrate. Euphrosine et Iphicrate sont  honteux et déconfis.

Arlequin et Cléanthis réussiront ils à faire comprendre à leur maitre ce qu’ils leurs ont fait subir ?

Arriveront ils à les corriger et à les faire changer ?

La mise en scène de Stephen Szekely dynamique et rythmée, est orchestrée avec minutie et efficacité.

Les deux chorégraphies de Sophie Meary, dépeignant en amont le naufrage où les comédiens se démantibulent sous l’effet de la violence des vagues, puis en final  la réconciliation dans une gestuelle cadencée et joyeuse, sont particulièrement réussies.

© Helen Dersoir

Les jeunes comédiens nous entrainent avec joyeuseté dans cette comédie philosophique.

Jeu Laurent Cazanave joue Trivelin cet ancien esclave devenu chef de l’ile, joyeux, plein d’énergie,  mène à merveille son petit monde.

Barthélemy Guillemard, nous ravi dans le rôle d’Arlequin, il nous amuse, il est joueur et rusé, un vrai personnage de la Commedia dell’arte.

Lucas Lecointe, incarne Iphicrate ce jeune noble dominateur avec talent.

Marie Lonjaret  interprète Euprhrosine qui porte bien son nom qui signifie « joie et plaisir », c’est une coquette qui nous séduit.

Lyse Moyroud incarne la bavarde et piquante Cléanthis,  revendique ses droits et nous entraine avec vitalité dans cette comédie sociale.

Merci à tous pour cet  agréable moment de théâtre. 

Claudine Arrazat

  • Création musicale et sonore Michael Pothlichet
  • Chorégraphie Sophie Meary
  • Lumières Jonathan Oléon
  • Scénographie Juliette Chapuis
  • Production Groupe EDLC, Les Échappés de la coulisse
  • Coproduction Le Sel, 3A prod
  • Partenaires Les villes de Sèvres et Boulogne-Billancourt, Département des Hauts-de-Seine
  • Soutiens ADAMI, Théâtre l’Azimut-Chatenay Malabry, La Région Île-de-France
  •  
  • Lucernaire 53 rue Notre-Dame-des-Champs   75006 Paris          Du 3 avril au 5 mai 2024 à 20h du mardi au samedi, à 17h le dimanche. Et du 8 mai au 2 juin 2024 à 20h du mercredi au samedi et à 17h le dimanche.

Tag(s) : #Th du Lucernaire, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :