Photo Fabienne Rappeneau

Photo Fabienne Rappeneau

Réjouissant, Pétulant, Enjoué.

Piece en deux actes inachevés à la mort de Feydeau, en 1913 une répétition du premier acte eue lieu au Théâtre Saint Michel. Aujourd’hui dans ce joli théâtre du Lucernaire, entouré de talentueux comédiens, Jean -Paul Tribout nous offre une adaptation pleine de joyeuseté et de vitalité. Un rayon de soleil en cette époque hivernale.

Une comédie où les femmes sont à l’honneur et se font entendre.

Emilienne jouée avec grand brio par Caroline Maillard, mariée depuis quelques années à Trévelin ‘Jean- Paul Tribout’, rêve quelquefois d’être une femme indépendante et  libre, elle s’amuse à imaginer la vie des « cocottes » mais c’est une bourgeoise dépendante et fidèle à son époux. Un jour malencontreusement, elle apprend par l’intermédiaire de son amie Olympe ‘Claire Mirande’ que son cher époux la trompe.  Une occasion rêvée de jouer à la cocotte pour se venger….

Fabienne Rappeneau

Dés lors, les scénettes s’enchainent plus dynamiques et joyeuses les unes que les autres. Dans un ballet de chassés croisés et de quiproquos, maris, femmes amants maitresses, se croisent, se cachent dans les placards, se poursuivent, s’apostrophent et se retrouvent.

Mais cette fois-ci, malgré les convictions machistes de Trévelin, « “L’homme est un soutien pour sa femme, la femme n’en est pas un pour son mari ….. » ce sont les femmes qui auront le dernier mot.

C’est frais, pétulant, drolatique et magnifiquement bien jouer par tous les comédiens.

Fabienne Rappeneau

 

La scénographie d’Amélie Tribout est originale, amusante et astucieuse. Des caissons dans lesquels s’engouffreront et ressortiront les protagonistes, font objets de chambres, de bureaux, de lits, de sortie vers l’extérieur et bien sûr de placards car Feydeau sans placards, ce  n’est plus Feydeau.

 

 

Les costumes imaginés par de Julia Allegre, sont soyeux, vaporeux, élégants et nous plongent dans les années 30.

 

 

 

Dario Ivkovic rythme cette jolie comédie au son de son accordéon et nous ravi.

La composition musicale de Dario Ivkovic et la création lumière de Philippe Lacombe apportent une belle harmonie à l’ensemble des tableaux.

Jean-Paul Tribout incarne avec classe Trévelin, ce mari emberlificoteurs essayant de tromper sa femme en toute honnêteté !

Caroline Maillard interprète Emilienne avec brio, elle nous enchante par la justesse de son jeu et les modulations de sa voix.  Elle nous captive et nous entraine avec joyeuseté et dynamisme dans cette comédie.

Claire Mirande, campe Olympe avec élégance, délicatesse et talent.

Julie Julien, Blanche, charmante séductrice, mord la vie à pleine dent et ne se laisse point marcher sur les pieds.

Samuel Charles, Thomas jeune homme polisson et un peu frivole nous amuse et nous réjouit.

Merci à toute l’équipe pour ce joli moment de théâtre.

Si vous désirez passer un bon moment n’hésiter pas et courez-y.

Claudine Arrazat.

Fabienne Rappeneau

Production : Scène Et Public

Coproduction : Sea Art Coréalisation :

Théâtre Lucernaire

Mardi < samedi 18h30 | Dimanche 15h

Durée 1h10

Création inédite à découvrir pour la première fois au Lucernaire.

53 RUE NOTRE-DAME-DES-CHAMPS 75006 PARIS.

Tag(s) : #Th du Lucernaire, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :