©VirginieMeigne

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Poétique, Émouvant, Poignant.

Anaîs Allais Benbouali nous offre un magnifique texte, profond, tendre et d’une grande humanité.

« Si trois sources d’eau qu’on appelle aussi trois sœurs, se retrouvent au même endroit au même moment, il y a grand risque de débordement. La première sœur, c'est l'eau qui vient du nord, après un lâcher de barrage. La deuxième vient du ciel, c’est l’eau qui tombe sur la terre.La troisième c'est  et la marée haute qui arrive de l’océan. Peu à peu la mer gagne du terrain.El bhar fi kouli makan. »

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Dans la pénombre, la voix de Lounia nous parvient du fond de l’océan. Lounia vivait dans une petite maison  à la toiture percée, face à la mer,  loin de tout où il fait bon de se ressourcer en compagnie du bruit des vagues.

"Il est grand temps de trouver des raccourcis, de conjurer des solitudes, de réunir des vies minuscules.... Tout ce qui va suivre vient d'arriver depuis longtemps."

L’histoire de trois femmes va nous être contée, toutes trois sont à un carrefour de leur existence. Houda trentenaire, vient de perdre sa mère, Lounia, dont elle n'a pas suffisamment profité. Max plus âgée, a abandonné son boulot, est en litige avec sa fille  et a grand besoin de se retrouver. Assia a traversé la méditerranée pour fuir sa famille et son Pays et a de grand projet d'avenir.

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Max vient d’acquérir auprès d’Houda la maison de Lounia lorsque surgit Assia. Étrangement, une femme de son pays lui a donné cette adresse et lui a conseillé de s’y rendre en cas de besoin. Fortement contrariée, Max demande à Houda de venir les rejoindre.

Toutes trois se retrouvent dans cette maison en bordure de la mer par une nuit orageuse, la pluie diluvienne transperce le toit, les vagues déferlent sur la plage, la mer peuplée des âmes errantes s’agite, Lounia n’est jamais bien loin…..

 

 

Chacune se dévoile, toutes trois sont  solitaires et indépendantes mais  une solidarité se crée entre elles et les aide à poursuivre leur chemin et aller de l’avant. Oublier les mauvais souvenirs et construire le futur.

Houda ferra-t-elle son deuil?

Max retrouvera-t-elle une certaine sérénité ?

Assia réalisera-t-elle ses rêves?

Lounia du fond de l'océan veille sur cette maison et ses habitants, elle nous parle de sa vie, de son exil. C'est beau, profond et plein de poésie.

La scénographie de Lise Abbadie est d’une très belle esthétique, le fond du plateau bleu outremer nous plonge dans les profondeurs de l’océan. Pour recueillir l'eau des infiltrations, des  bocaux de verre dans lesquels  se reflète un jeu de  lumière sont posés de-ci de-là. Des ombres ornées de magnifiques têtes de poissons hantent les lieux...C'est magiques, nous passons du rêve à la réalité.

La création sonore,  les variations lumineuses, les vidéos, intensifient les émotions.

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La mise en scène d’Anaïs Allais Benbouali est magnifiquement orchestrée, les scénettes s’enchainent avec aisance et dynamisme.

Louise Belmas nous émeut elle incarne Houla avec délicatesse et sensibilité. Face à la mer, elle rend hommage à sa mère,  c’est  bouleversant.

« Tu avais écrit au crayon de bois/ Gardez un œil sur les étoiles/..Là maintenant, je ne sais plus ce que je fou là/ On m’a dit que tu serais toujours là avec moi / mais je ne te vois pas , je ne t’entends pas…. »

La voix profonde de Gaëlle Clérivet "Max", envahie l’espace, sa souffrance profonde transparait cachée sous un tempérament bourrue mais plein de générosité.

Asmaa Samlali Assia joue avec grand talent et justesse son propre rôle, arrivée à 17ans en France, Anaïs Allais Benbouali s’est inspirée de son histoire pour écrire ce magnifique récit. Nous sommes sédduits par sa force et son dynamisme.

La magnifique voix de Majida Ghomari nous chavire, ses mots nous viennent droit au cœur et donne vie à Lounia.

Allez vite écouter l'histoire de ces femmes. 

Émouvant et beau moment de théâtre.

Claudine Arrazat

 

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Texte et mise en scène Anaïs Allais Benbouali / collaboration artistique Guillaume Lavenant / dramaturgie Charlotte Farcet / scénographie Lise Abbadie / création sonore Benjamin Thomas / musique originale Julie Roué / création lumières Julien Jaunet / regard chorégraphique Sofian Jouini / costumes Tiphaine Pottier / création vidéo Marie Giraudet / vidéo mer Lise Abbadie / construction du décor Florentin Guesdon / regard complice Élise Vigier et Cécile Favereau

Production et administration Marine Charles et Cécile Favereau / diffusion EPOC productions / Emmanuelle Ossena

production : La Grange aux Belles coproduction La Colline – théâtre national, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, La Comédie de Caen – CDN avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire, du Conseil départemental de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes et de la Spedidam

La Grange aux Belles est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique.sur la route

Le spectacle a été créé le 28 février 2023 à La Comédie de Caen – CDN de Normandie et présenté du 9 au 13 mai 2023 au TU – Nantes.

Théatre de La Colline 

du 23 mai au 18 juin 2023 au Petit Théâtre

du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h

relâche le dimanche 28 mai durée 1h30e texte de la pièce est paru aux Éditions Koïnè

Tag(s) : #Th. de la Colline, #Critiques

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