Photo: Christophe Raynaud de Lage

Photo: Christophe Raynaud de Lage

Onirique, Poétique, Attrayant.

Pauline Bureau nous offre une réécriture très contemporaine de Blanche- Neige d’une grande poésie et d’une éblouissante esthétique.

La scénographie d’Emmanuelle Roy et les effets visuels du vidéaste et magicien Clément Debailleul, nous transportent au cœur d’une forêt de bouleaux non désertée par la faune sauvage. Les loups hantent les lieux et viennent un peu nous effrayer dans la brume matinale, les biches nous rendent furtivement visite, la neige tombe dans le silence de la nuit, c’est magique.

Côté cour, entourée d’arbres, une énorme citerne qui se mue par intervalles et devient la chambre de Neige ou le commissariat.

Photo: Christophe Raynaud de Lage

Dans ce décor de rêves et de beauté, Pauline Bureau nous conte avec élégance et délicatesse la magnifique histoire de Neige qui comme Blanche-Neige, meurt et renait plusieurs fois. De fillette, Neige, se transforme en jeune fille au coté de sa mère qui a du mal à se voir vieillir et à voir grandir sa fille.

« Une pièce qui raconte combien c’est dur et beau d’être l’enfant de quelqu’un tout comme d’être le parent de quelqu’un. Et l’on est parfois les deux à la fois ! » P.B

Entre ses cours de danses imposés par sa mère et ses devoirs de math qui l’ennuient, Neige étouffe, un soir elle décide de fuguer et va retrouver d’autres ados dans la forêt.

« Toutes les règles de ma mère s'impriment en moi au fer rouge. ’Ne ris pas si fort’, ‘Ne mets pas de jean’, ‘Qu'est-ce que c'est que ces baskets’…ces règles rentrent dans mes oreilles, trouvent le chemin de ma joie et taillent dedans jour après jour » Neige

Neige a envie de connaitre la vraie vie, de devenir celle qu’elle aimerait être et non celle qui plairait à sa mère mais qu’elle n’aimerait peut-être pas. Elle va découvrir et échanger avec le monde des ados et se faire de vrais amis.

Photo: Christophe Raynaud de Lage

C’est un  teen movie  contemporain pittoresque : la musique rock, les réseaux sociaux, les portables,  le langage des ados, la rave party  baignent dans une ambiance de Conte de Grimm, nous sommes dans la foret profonde, il y a les animaux sauvages, le froids, la neige, l’âme de ces grands arbres, l’eau, l’espace, la liberté.

« La forêt, ce n’est pas un paysage. Quand on est dedans, on y est pleinement. Plus je m’enfonçais, plus mon corps se réparait. Petit à petit, elle m’a soigné » Le chasseur

Les images sont époustouflantes les fleurs éclosent sous nos yeux, les loups hurlent, on découvre Neige et ses amis  nageant  avec  volupté en  apnée dans la citerne...c'est enchanteur.

Dans cette forêt à la fois protectrice et dangereuse, la mère de Neige vient à sa rencontre. Cette mère directive, pleine de principes, commence  douter de ses certitudes...

« On reste les enfants déçus de ceux qui nous ont mis au monde. Et on devient les ascendants fragiles de ceux qui viennent après nous. » La mère

Dans ce joli conte, nous  croisons  maintes  personnages pittoresques, attachants,  au parcours de vie singulier et surprenant, entre autre un chasseur hors du commun.

Photo: Christophe Raynaud de Lage

 

Pauline Bureau nous enchante et nous captive, son écriture est simple, clair, poétique, parfois onirique, parfois très réaliste. Sa mise en scène est dynamique,  sa direction d’acteur réglée au diapason.

Les comédiens nous ravissent et nous émeuvent par la justesse de leur jeu et leur talent.

Yann Burlot le père, Camille Garcia Neige, Régis Laroche le chasseur, Tristan Garcia et Sirènes, Marie Nicolle la mère, Anthony Roullier Chris, l’adjoint de l’inspectrice, Claire Toubin Delphine, l’Inspectrice.

Un magnifique spectacle enchanteur et attrayant.

Claudine Arrazat

Photo: Christophe Raynaud de Lage

 

Scénographie et accessoires Emmanuelle Roy / costumes Alice Touvet / composition musicale et sonore Vincent Hulot / dramaturgie Benoîte Bureau / magie et vidéo Clément Debailleul / lumières Jean-Luc Chanonat / perruques Julie Poulain / collaboratrice artistique Valérie Nègre /assistanat à la mise en scène Léa Fouillet / cheffe opératrice tournage subaquatique Florence Levasseur / production développement Christelle Longequeue et Laura Gilles-Pick / administration Claire Dugot
communication Clara Haelters
presse agence ZEF – Isabelle Muraour
construction décor Atelier de La Comédie de Saint-Étienne

A La Colline  15 Rue Malte-Brun Paris 20e  

Jusqu'au 22Décembre 2023

Sur la route

Photo: Christophe Raynaud de Lage

du 17 au 24 octobre 2023 à La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national

les 8 et 9 novembre 2023 à Bonlieu – Scène nationale d’Annecy du 16 au 18 novembre 2023 au Théâtre de la Croix Rousse, Lyon

les 11 et 12 janvier 2024 au Bateau feu – Scène nationale de Dunkerque

le 25 janvier 2024 au Cratère – Scène nationale d’Alès

les 5 et 6 février 2024 à la Scène nationale 61 – Alençon-Flers-Mortagne au Perche

les 11 et 12 avril 2024 à L’Espace des arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône

les 17 et 18 avril 2024 au Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper

Tag(s) : #Th. de la Colline, #critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :