© DR

© DR

Éloquent, Captivant.

Dans la pénombre, une voix résonne est nous informe que suite à une catastrophe naturelle ou pas, tout est détruit, des individus continuent à travailler même si cela est devenu  inutile , c’est leur  moyen de survivre.

Le plateau s’éclaire, nous découvrons deux individus au septième étage d’un building. Tout s’est effondré autour d’eux, plus de cloisons, plus de fenêtres, plus de bureaux, plus de toilettes…

Une assistante de direction et son supérieur prennent conscience qu’ils sont seuls au milieu de ce chaos. Pour continuer à vivre dans cet enfer, seuls survivants, ils sont dans l’obligation de se mettre au travail ensemble.

©DR

Nous sommes transportés dans un univers effrayant, atroce où chacun s’affronte et impose son pouvoir sur l’autre. Un monde cruel qui nous fait frémir. Leur travail est inutile, plus d’objectifs , plus d'urgence mais ils continuent pour se donner un objectifs et ne pas s'effondrer.

Une certaine perversité  se crée aux fils des heures, la tension monte, que vont ils advenir,  lequel des deux dominera-t-il l’autre ?
Pierre Notte décrit avec finesse et perspicacité le monde du travail où le pouvoir des uns écrase les autres. La cruauté liée à la vengeance surgit:

 « Un beau stylo cadeau de mariage du patron finira planté dans ses fesses par son assistante »

Un univers féroce mais dont nous avons tous besoin pour nous réaliser et vivre. Le texte ne manque pas d’humour et de dérision.

La mise en scène de Pierre Notte est sobre et efficace, les lumières Antonio de Carvalho intensifient les émotions.

Clara de Gasquet incarne avec brio l’assistante tremblante et asservie qui ne manquera pas de se rebiffer, elle nous émeut et nous enchante par sa gestuelle et la justesse de son jeu.

Julian Watre joue incarne avec talent l’autoritaire et odieux patron perdant peu à peu sa prestance.

Un agréable et éloquent moment de théâtre qu’il faut vite aller applaudir.

Claudine Arrazat

Texte et mise en scène Pierre Notte  / Lumières Antonio de Carvalho / Production L’Aiglon

Interprétation Julian Watre : Supérieur Clara de Gasquet : Assistante de direction

Du 19 avril au 17 juin, les mercredis, jeudi, vendredi et samedi 19h – relâches 18, 19, 20 mai et 7 juin
La Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, 75018 Paris
Tél : 01 42 33 42 03

 

Tag(s) : #TH manufacture des Abbesses, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :