Christophe Honoré (Youssouf Abi-Ayad) invite sa grand-mère Odette (Marlène Saldana), son grand-père Domenico (Harrison Arévalo), sa tante Claudie (Chiara Mastroianni) ainsi que ses oncles Roger (Stéphane Roger) et Jacques (Jean-Charles Clichet) à revenir pour quelques heures de l’au-delà pour leurs présenter en compagnie de sa mère Marie-Do (Julien Honoré) les prémisses de son film ayant pour sujet leur propre vie familiale.
A travers la pénombre, nous les découvrons épars, installés dans une salle de cinéma des années 70 aux sièges rouge un peu usés mais confortables.
Au son du piano résonne « Il pleut sur Nantes » de Barbara. Puis dans une chaude lumière ils apparaissent tous attentifs à l’écoute de leurs portraits….
En ce découvrant sous les yeux de Christophe Honoré, ces protagonistes revendiquent les faits qui leurs sont attribués, ils se justifient, se chicanent entre eux, chacun nous conte son histoire souvent tragique et pitoyable.
Nous connaitrons les raisons du suicide de Claudie et de Roger, la maladie cachée de Jacques, la vie difficiles d’Odette et de Marie-Do..
Bien que non dénué d’humour, c’est tout de même un peu pathétique et étouffant.
Pour notre plaisir et soulagement, des intermèdes joyeux viennent donner un souffle de vie.
Harrison Arévalo nous réjouit dans une « chorégraphie andalouse ».
Chiara Mastroianni nous enchante en interprétant de Vanishing Act de Lou Reed.
Leur chorus nous émeut et redonne chaleur et amour à cette famille.
Les comédiens sont excellents.
Stéphane Roger et Jean-Charles Clichet les deux oncles se querellent et nous amusent de par gestuelles et leurs blagues un peu lourdes parfois mais…
Julien Honoré incarne la mère Marie-Do avec grand talent.
Youssouf Abi-Ayad nous émeut au milieu de cette famille disloquée.
Marlène Saldana (Odette) est fabuleuse, c’est une femme chamboulée par la vie un peu caustique. Elle nous séduit par son naturel et la justesse de son jeu.
Claudine Arrazat
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy lumière Dominique Bruguière vidéo Baptiste Klein son Janyves Coïc costumes Pascaline Chavanne
8 mars – 3 avril Odéon 6e