Jean-François Sivadier nous offre une mise en scène pertinente et ludique où la subtilité du jeu teinté d’ironie, intensifie la noirceur de l’âme de Lago qui conduira Othello à sa perte.
Othello brave et puissant soldat, vient d’épouser en secret Desdémone. Le père de la belle, le sénateur Bradantio raciste et furieux aurait souhaité un bel Italien pour sa fille et non un Maure, il accuse Othello de sorcellerie.
Le doge de Venise calme les choses et envoie Othello à Chypre pour repousser l’attaque des turcs… Cela arrange quelque peu ses affaires !
Lago compagnon d’arme d'Othello est du voyage, jaloux de cet étranger à la peau noire, il va monter un horrible stratagème pour mener Othello à sa perte.
La jalousie, le mensonge, la traitrise, hantent les lieux. La puissance dévastatrice de Lago à l'âme noire va piétiner amour, sincérité, honneur…
Othello, chef des armées, conscient qu'il doit s’intégrer, se faire accepter de la République de Venise et de sa société, n’oublie point son passé d’enfant kidnappé devenu esclave, il conte les légendes de son pays à Desdémone, lui apprends sa langue. Il vit dans le bonheur amoureux...
Lago est un fin pervers intelligent, pour anéantir Othello, il manigance des stratagèmes, manœuvre et trompe son entourage, il connait bien le langage, retourne les situations, utilise des mots justes et percutants pour convaincre Othello de l’infidélité probable de Desdémone.
Othello se laisse manipuler par ses paroles, il a une confiance illimitée en Lago qui est le seul à lui mentir… Lago, ce diable à l'âme noire , le détruit peu à peu et le plonge dans le doute...
« il y a un certain vice à vous avoir épousé, vous, à vous avoir préféré à tous les beaux prétendants qui se présentaient à elle... »
Othello va tomber sous la domination de Lago à en perdre la raison.
Nicolas Bouchaud 'Lago' et Adama Diop 'Othello' forme un duo exceptionnel.
Nicolas Bouchaud ‘Lago’, est fabuleux, son charisme envahi le plateau, il nous captive. Une grande force émane de cet homme haïssant ses amis qui le vénèrent.
Adama Diop que nous avons découvert au festival d’Avignon 2021, (Prix du syndicat de la critique théâtre 2022 Meilleur Acteur dans le rôle de Lopakhine dans la Cerisaie), interprète avec grand talent Othello, il nous enchante par la justesse de son jeu.
Gulliver Hecq ‘Rodrigue’, nous amuse par sa naïveté et nous réjouit de par sa gestuelle clownesque.
Emilie Lehuraux ‘Desdémone, Bianca’ incarne avec finesse ‘Desdémone’ vive, intelligente, amoureuse puis meurtrie et perdue par la violence soudaine d’Othello.
Cyril Bothorel ‘Brabantio, Montano, Lodovico’, Stephen Butel ‘Cassio’ ,Jisca Kalvanda ‘Doge de Venise, Emilia épouse de Lago’ nous enchantent et nous accompagnent avec talent dans cette tragi-comédie qui mène à l’aveuglement et à la folie.
Les lumières de Philippe Berthomé, accentuent les expressions des comédiens et intensifient les émotions.
Dans une sobre et belle scénographie, Jean-François Sivadier nous offre un beau moment de théâtre. Queen et Dalida s’invitent, comédie, clowneries, violence, cruauté s’enchainent avec rythme. Shakespeare est bien parmi nous.
Claudine Arrazat
Texte français Jean-Michel Déprats / collaboration artistique Nicolas Bouchaud Véronique Timsit / scénographie Jean-François Sivadier Christian Tirole Virginie Gervaise /lumière Philippe Berthomé Jean-Jacques Beaudouin / costumes Virginie Gervaise / son Ève-Anne Joalland / accessoires Julien Le Moal /assistante à la mise en scène Véronique Timsit
créé le 15 novembre 2022 au Quai – CDN Angers Pays de la Loire production déléguée Compagnie Italienne avec Orchestre
18 mars — 22 avril 2023 Odéon 6e durée 3h30 (1h50 / entracte / 1h10)
Tournée 2023
26 au 28 avril – MC2: Grenoble
4 au 6 mai – Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon
10 au 13 mai – ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie
24 et 25 mai – L’Azimut Antony – Châtenay-Malabry