Surréaliste, Drolatique, Inquiétant.
La compagnie Tangente fête le centenaire de la naissance de Roland Dubillard dramaturge, comédien et écrivain difficilement classable, son théâtre unique est souvent associé au théâtre de l’absurde, ce qui, pour certains, fait de lui un frère spirituel de Ionesco et de Beckett.
Les crabes écrit en 1971, nous plongent dans un univers saugrenu, cruel, extravagant et surréaliste.
Un jeune coupe en difficultés financières, loue leur maison pour échapper aux huissiers. Tout serait comme dans le meilleur des mondes si : la baignoire ne s’était pas mise à fuir abondamment et si le plombier n’était pas injoignable…. En attendant leurs locataires, pour se consoler de leurs déboires, nos deux amoureux, Samuel Mercer et Nèle Lavant, se nourrissent des crabes qui les entourent et qui leur pincent l’estomac, ils ne se doutent point qu’ils vont eux aussi être bientôt dévorés par des êtres crapuleux…
Surgissent tout à coup les deux locataires grotesques et ubuesques incarnés par le fantastique et exceptionnel Denis Lavant et la merveilleuse Maria Machado. Leur discorde est violente et agressive, ils ont perdu leur chien, ils sont aigris par la vie et vont finir par se venger sur leurs hôtes, ils sont venus pour tout détruire… Quels sont ses affreux personnages ?
Nos deux jeunes gens sont inquiets et vont essayer de faire face à la perversité et à la débauche de ces deux êtres bestiaux.
La mise en scène de Frank Hoffmann est magnifiquement orchestrée, le burlesque et la noirceur de ce texte fusionnent et nous plongent dans l’univers surprenant et inquiétant de Roland Dubillard avec brio.
Roland Dubillard nous offre un texte noir, drolatique où la méchanceté est tournée en dérision dans un univers où tout s’écroule.
Une compagnie familiale : Nèle Lavant (fille de Denis Lavant) et Samuel Mercer (petit fils de Maria Machado), incarnent avec talent nos deux jeunes gens découvrant la méchanceté, la férocité et l’absurdité de leurs hôtes. Maria Machado (conjointe de Roland Dubillard décédé en 2011) est grandiose en matrone usant de son charme pour séduire le jeune garçon ou en frénétique déchainée cherchant son chien. Denis Lavant époustouflant nous captive et nous ensorcelle par son incroyable talent et sa gestuelle extravagante.
Claudine Arrazat
Scénographie : Christoph Rasche / Vidéo/Photo, Costumes : Maya Mercer / Lumières : Daniel Sestak / Musique : René Nuss / Dramaturgie : Charlotte Escamez / Florian Hirsch / Ingénieur son : Guillaume Tiger / Montage : Jean Ridereau / Assistante mise en scène : Eugénie Divry
Création Festival d’Avignon 2023 – Théâtre du Chêne-Noir / Production : Compagnie Tangente
Coproduction : Théâtre National du Luxembourg - TNL, Théâtre du Chêne Noir Avignon, Ville de Plaisir, Théâtre Coluche - TEC Plaisir, MCR Productions.
Avec le soutien de : Le ministère de la Culture, la Région Île-de-France, le Département de l'Essonne, Agnès B, la SACD & la Société des Amis de Roland Dubillard.
Du 24 mars au 26 mai 2024 Le samedi à 21h30 Le dimanche à 17h30 ou 19h30
Calendrier des représentations à consulter sur le site www.lascala-paris.com
Durée : 1h15 LA PICCOLA SCALA