©Simon Gosselin

©Simon Gosselin

La mise en scène de Stephane Braunscweig fait ressortir l’horreur et la puissance de la guerre. Oreste, Hermione, Andromaque et Pyrrhus pris dans une chaine amoureuse sans issue,  sont avant tout Grecs ou Troyens, vainqueurs ou vaincus, dévastés par les atrocités des affrontements et la douleur de la perte des leurs.

Pyrrhus, fils d’Achille, aime Andromaque sa prisonnière, «la troyenne », qui aime passionnément son époux Hector tué à la guerre de Troie par Achille. Achille, qui atteint peu après par une flèche de Paris au talon trouva lui aussi la mort.

Oreste fils d’Agamemnon aime Hermione sa cousine, fille d’Hélène et de Ménéla mais Hermione aime Pyrrhus, roi d’Epire à qui elle a été promise en récompense du courage et des exploits du guerrier.

©Simon Gosselin

Pour aggraver le tout, Oreste demande à Pyrrhus de lui livrer  Astyanax fils d’Andromaque et d’Hector. Il désire  tuer l'enfant de peur que plus tard, il se rebelle contre les Grecs pour venger son père et les Troyens.

Une scénographie épurée est percutante, une table et deux chaises renversées sur un sol rouge étincelant qui au premier regard évoque une mare de sang.

Les comédiens vêtus de couleur sombres se meuvent, glissent, tombent et se relèvent dans cette mer sanguinolente.

A travers cette mise en scène et la puissance du texte de Racine, résonnent la violence des conflits guerriers actuels : en Ukraine, au Hamas...

Bénédicte Cerutti interprète Andromaque le cœur brisé et inconsolable des horreurs de la guerre et de la perte de son époux Hector.

Alexandes Pallu en treillis militaire, incarne Pyrrhus, puissant et vaillant guerrier revenant vainqueur de la guerre de Troie. Prêt à abandonner Hermione sa promise pour Andromaque sa captive.

©Simon Gosselin

Pierric Plathier ‘Oreste’, en costume noir inonde plateau par son charisme. Il demande sans retour, le sacrifice et la mise à mort Astyanax cet enfant innocent mais son plus grand désir est de conquérir  Hermione l’élue de son cœur.

Chloé Réjon amoureuse éconduite est bouleversante. Bouillonnante de colère et de rage elle ordonne avec furie à Oreste d’aller tuer Pyrrhuss, l’homme qui fait vibrer son cœur mais qui l'a trahi.

Jean-Baptiste Anoumon ‘Pylade’, Boutaïna El Fekkak ‘Céphise’, Jean-Philippe Vidal ‘Phoenix’, Clémentine Vignais ‘Cléone’ accompagnent avec talent  le tragique et néfaste destin de nos protagonistes, marqués au fer rouge par l’horreur de la guerre et embastillés  par les amours impossibles.

« Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui n’aime qu’Hector, son époux mort ».

Claudine Arrazat

collaboration artistique Anne-Françoise Benhamou /  collaboration à la scénographie /  Alexandre de Dardel costumes  / Thibault Vancraenenbroeck lumière /  Marion Hewlett son Xavier Jacquot /  coiffures et maquillage Emilie Vuez /  assistant à la mise en scène Aurélien Degrez

Théatre de L'Odéon 75006    16 novembre – 22 décembre 2023          durée estimée 2h

Tag(s) : #Th de L'Odéon, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :