Photo Jean-Louis Fernandez

Photo Jean-Louis Fernandez

Bouleversant, Puissant, Poignant

Le voyage dans l’Est de Christine Angot a reçu le prix Médicis en 2021.

Stanislas Nordey met en scène avec finesse et grand talent ce puissant, poignant et magnifique texte de Christine Angot. Une mise en scène sobre, orchestrée avec minutie  où les mots prennent toutes leurs ampleurs et viennent nous frapper en plein cœur.

Pour moi, c’est une de ses plus belles œuvres, une forme d’accomplissement. Ce qui me touche, dans ce texte, c’est le chemin parcouru pour parvenir à cet aboutissement.

Dans une écriture fluide et imagée Christine Angot revient sur la domination de son père qui fit d’elle son esclave sexuelle. Dès les premiers mots, nous sommes captivés. C’est aujourd'hui le regard   d’une femme de 60 ans sur son père qui a 40 ans  l’a ensorcelée, détruite et possédée de par son charisme surdimensionné, son pouvoir ultime et son autoritarisme. C'etait encore une enfant.

‘J’ai rencontré mon père dans un hôtel à Strasbourg que je ne saurai pas situer, l’immeuble est d’environ quatre étages devant il y avait quelques places de parking,,. J’avais 13ans…Il venait d’avoir 44ans tout indiquait la confiance en soi…le voyage dans l’est s’était fondé sur 3 raisons :la candidature de la mère…et la nouvelle loi sur la filiation qui permettait au père avec l’accord de son épouse légitime de reconnaitre à posteriori un enfant naturel…  Tu connais combien de langue ?  Il en a cité un chiffre entre 20 ET 30’

Photo Jean-Louis Fernandez

A treize ans, Christine fait la connaissance de son père Pierre Angot, à Strasbourg. Pierre Angot est traducteur au conseil de l’Europe et parle une trentaine de langues. C’est un homme élégant, cultivé loin de l’image que l’on se fait des violeurs d’enfants. Christine se réjouit de connaitre enfin ce père. Mais, Pierre, ce père dominateur, égocentrique et pervers va la soumettre à un abominable et odieux inceste dans une relation de maitre à esclave. Pierre est incapable de vivre une vraie relation Père-Fille au désespoir de Christine.

« Vous ne vous rendez pas compte, de ce que ça fait d'avoir un père qui refuse que vous soyez sa fille. Pour vous, l’inceste, c'est juste un truc sexuel. Vous ne comprenez pas. Vous ne comprenez pas. »

Cet inceste va se poursuivre longtemps, Christine, désemparée, étant incapable d'y mettre fin. C’est une relation de pouvoir, le pouvoir ultime du patriarcat, l’inclinaison devant l’autorité. 

Photo Jean-Louis Fernandez

Dans ce récit Christine Angot met en évidence et souligne la culpabilité de la victime,  la manipulation et la domination du bourreau : « Je n’ai fait que ce que tu voulais » ainsi que le peu de réaction  de  Claude son compagnon de l'époque et de sa mère, abasourdis mais se tenant trop à l’écart.

Les comédiens Carla Audebaud : Christine de 13 à 26 ans / Cécile Brune : Christine aujourd’hui / Claude Duparfait : Claude / Pierre-François Garel : le père / Charline Grand : Christine de 26 à 40 ans / Moanda Daddy Kamono : Charlie et les autres / Julie Moreau : la mère et autres personnages,  nous transportent avec brio dans ce sombre et poignant récit. Ils nous chavirent et nous empoignent par la justesse de leur jeu et leur talent.

Claudine Arrazat

Photo Jean-Louis Fernandez

Collaboratrice artistique Claire ingrid Cottaàceau

Scénographie Emmanuel Clolus / Costumes Anaïs Romand / Lumière Stéphanie Daniel / Vidéo Jérémie Bernaert / Musique Olivier Mellano / Cadre Félicien Cottanceau / Enregistrement piano Barbara Dang

AVERTISSEMENT - Durant le spectacle, des propos peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Le Voyage dans l'Est est publié aux éditions Flammarion. Il est lauréat du prix Médicis et du Prix Les Inrockuptibles.

Durée  2h30   Lieu Théâtre Nanterre-Amandiers  Du 1 au 15 mars 2024    Mar, mer à 19h30 / jeu, ven à 20h30 / sam à 18h / dim à 15h

Tag(s) : #Th des Amandiers Nanterre, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :