©geraldine-aresteanu-

©geraldine-aresteanu-

Puissant, Captivant, Dynamique.

William Shakespeare écrit Richard II en 1595, qui sera suivi d’Henry IV puis d' Henry V. Très belle fresque historique.

Richard II  1367-1400 est le 8 ème roi de la dynastie des Plantagenêts, couronné à l’âge de 11ans, est secondé par son oncle Jean de Grand. Il règne de 1377 à sa destitution en 1399, dans une période de grande instabilité au sein de la guerre de cent ans 1337 à 1453 opposant les Plantagenêt aux Valois.

La pièce s'ouvre en 1398 sur une violente querelle entre Bolingbroke son cousin, fils de Jean de Grand  et  Mowbray duc de Norfolk . Ils s'accusent mutuellement de trahison envers Richard II.

Dans la pénombre du plateau, Bolingbroke , Mowbray et Jean de Grand, tous  vêtus de couleur sombre, apparaissent alternativement baignés par un jet de lumière.

©geraldine-aresteanu-

 

Nous percevons la silhouette habillée élégamment  de blanc de Richard II, errant dans l’ombre. Micha Lescotet interprète avec grand brio ce roi  tantôt maniéré, sautillant, se désarticulant, impertinent puis intransigeant, imbu de pouvoir et autoritaire.

 

 

C’est fascinant, nous sommes emportés avec puissance dans cette tragédie du pouvoir.

Richard II met fin à cette altercation en condamnant les deux protagonistes à l’exil. A vie pour Mowbray et pour 10ans pour Bolingbroke fils de Jean de Grand.

Le plateau s’éclaire et nous découvrons une splendide scénographie derrière un rideau de tulle. Nous sommes dans la chambre des communes du royaume unis, aux gradins recouverts de velours vert et aux murs tapissés de beaux panneaux de bois sombre.

©geraldine-aresteanu-

C’est ici que nous apprendrons le décès de Jean de Grand ainsi que l’appropriation de ses biens par Richard II pour mener la guerre en Irlande.

Dans un décor plus sobre mais plongé dans la tourmente par des vidéos de mers déchainées, des nuages de fumées noire évoquant la guerre en Irlande. Bolingbroke furieux d’être déshérité, reviendra pour se venger et reprendre son bien et ses droits…

©geraldine-aresteanu-

 

La scénographie d'une belle esthétique d’Alain Lagarde est astucieuse, les gradins  mobiles  se meuvent dans l'espace  scénique.

La musique de Sylvain Jacques, la lumière d’Olivier Oudiuo ainsi que les magnifiques vidéos d’Étienne Guiol intensifient les émotions.

 

 

La mise en scène de Christophe Rauck est minutieusement orchestrée, les tableaux s’enchainent avec aisance et dynamisme.

Micha Lescot ( Richard II) est extraordinaire de par sa gestuelle et son jeu,

Eric Challier (Bolingbroke) empli l'espace par sa prestance et nous émeut.

Louis Albertosi, Thierry Bosc,  Murielle Colvez, Cécile Garcia Fogel, Pierre-Thomas Jourdan, Guillaume Lévêque,  Emmanuel Noblet, Pierre-Henri Puente, Adrien Rouyard nous mènent avec talent et justesse dans cette puissante tragédie. Certains interprètent plusieurs rôles et glissent avec brio d’un personnage à l’autre.

Merci à tous pour ce beau moment théâtral.

Claudine Arrazat

Avec : Louis Albertosi : Greene, Lord Willoughby, une dame, Surrey, le geôlier / Thierry Bosc : Jean de Gand, York / Éric Challier : Bolingbroke / Murielle Colvez : La duchesse de Gloucester, Berkeley, La duchesse d’York, l’abbé de Westminster / Cécile Garcia Fogel : La reine, Salisbury, Exton / Pierre-Thomas Jourdan : Bushy, Fitzwater, un apprenti / Micha Lescot : Richard II / Guillaume Lévêque : Mowbray, Northumberland  / Emmanuel Noblet : Aumerle / Pierre Henri Puente : Carlisle, le jardinier, le capitaine, Ross / Adrien Rouyard : Percy, Bagot, Scroope, une dame, un apprenti

Mise en scène Christophe Rauck / Maquillage et coiffures Cécile Kretschmar / Maître d’armes Florence Leguy / Lumière Olivier Oudiou / Musique Sylvain Jacques

Traduction Jean-Michel Déprats / Dramaturgie Lucas Samain / Scénographie Alain Lagarde / Vidéo Étienne Guiol  / Costumes Coralie Sanvoisin.

Durée : 3h15 avec entracte

La Tragédie du roi Richard II de Shakespeare, traduction de Jean-Michel Déprats est publiée aux Editions Gallimard, collection Folio Théâtre.

Production Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national / Coproduction  Festival d’Avignon : Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture. / Production Théâtre Nanterre-Amandiers / Coproduction Festival d’Avignon / Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture, et dans le cadre de la 76e édition du Festival d’Avignon : Spedidam

Festival d’Avignon 2022 Gymnase du Lycée Aubanel du 20 au 26 juillet

Théâtre Nanterre-Amandiers du 20 septembre au 15 octobre

L’Onde, Théâtre Centre d’art, Vélizy-Villacoublay les 20 et 21 octobre

Le Foirail, Saison de Théâtre à Pau le 8 novembre

Tag(s) : #Th des Amandiers Nanterre, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :