Fort, Puissant, Captivant.
Dans les années 1990, Backlash, pour la féministe américaine Susan Faludi, désigne le contrecoup qui pèse sur les droits des femmes après chaque avancée, un retour de bâton réactionnaire et masculinise.
Le groupe Vertigo, Guillaume Doucet et Bérangère Notta, s’intéresse principalement aux écritures dramatiques britanniques actuelles très contemporaines, souvent inédites en France. Ils nous offrent un texte de Penelope Skinner, une dramaturge considérée comme une des nouvelles voix féministes du théâtre anglais.
Le texte de Penelope Skinner nous conte l’histoire d’un homme ordinaire qui va être ensorcelé, envouté et pris dans la spirale inexorable du masculisme.
Dany est divorcé, père d’un adolescent qu’il ne voit qu’un week-end sur deux or il souhaiterai avoir plus de connivence avec son fils, cela l’attriste et le désole.
Pour couronner le tout, il vient d’être licencié d’un emploi bien rémunéré et se contente actuellement d’un boulot ingrat et mal payé.
Dany est un homme mal dans sa peau, frustré et un peu désœuvré. Il découvre sur internet, une vidéo « Angry Alan » qui prône les droits masculins. Dany est séduit…
« Pour la première fois depuis vraiment très longtemps j’ai l’impression que quelqu’un me parle un langage que je comprends pleinement… qui me fait me sentir comment dire en paix avec moi-même. »
La mise en scène est dynamique, les rebondissements de la narration et les intrigues structurent un texte jamais ennuyeux.
Philippe Bodet incarne avec conviction et douleur cet homme perdu croyant se retrouver dans cette lutte masculinise, envoutante, destructive et antiféministe. Il nous ébranle et nous émeut.
En fond de plateau, par intermittence, des vidéos masculinistes d’Angry Alan ce personnage activiste qui intoxique Danny nous sont projetées. Elles sont véridiques et respectent le cadre américain du récit, avec l’acteur bilingue Guillaume Trotignon.
BACKLASH évoque un phénomène sociétal actuel : l’influence grandissante de la sphère masculiniste (mouvement de défense des « droits des hommes » né en réaction aux avancées féministes).
C’est une réalité, le mouvement masculisme prend de l’ampleur et menace les progrès et les avancées du féminisme.
Le teste est fort, puissant, captivant.
Claudine Arrazat
Texte Penelope Skinner / Traduction Guillaume Doucet / Conception Guillaume Doucet & Bérangère Notta / Jeu Philippe Bodet / avec la participation de Guillaume Trotignon / Scénographie création lumière Juliette Besançon / Création sonore Maël Oudin / Régie Adeline Mazaud
Administration Marine Gioffredi & Hélène Lega
Diffusion Chloé Montel chloe.montel@legroupevertigo.net / Production Théâtre de Belleville & Le Groupe Vertigo
Coproduction L’Archipel, Fouesnant / Le Pont des Arts, Cesson-Sévigné / Centre culturel Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne / Théâtre de Belleville, Paris
Avec le soutien de DSN, Dieppe Scène Nationale, Dieppe / Centre culturel Juliette Drouet, Fougères / EVE, Scène universitaire, Le Mans
Théâtres L’Arche-Le Sillon, Pleubian-Tréguier / Espace Beausoleil, Pont-Péan / La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, Pont-Sainte-Maxence / Le Strapontin, Pont-Scorff / Université Rennes 2
Avec le soutien de la Ville de Rennes et de la Région Bretagne.
Le groupe vertigo est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.
Théâtre de Belleville – Paris
Du samedi 6 janvier au samedi 30 mars 2024
Du mercredi au samedi à 19h, à 15h le dimanche
Tournée 16 janvier 2024 DSN, Dieppe 30 janvier 2024 L’Archipel, Fouesnant 9 avril 2024 Université Rennes 2 12 avril 2024 (2 représentations) Festival Mythos au Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne 15 mai 2024 EVE Scène Universitaire, Le Mans