Enrichissant, Passionnant, Édifiant.
« Au moment où les députés viennent de signer la Déclaration des droits de l’Homme en 1789, personne à l’Assemblée ne songe à abolir l’esclavage. Les enjeux économiques liés au commerce sont trop importants, notamment dans le cas de Saint Domingue (ancien nom donné à Haïti), surnommée la perle des Antilles. »
Aujourd'hui, nous suivons le parcours et la rencontre de jeunes gens issus de deux mondes bien éloignés l’un de l’autre. L’un Haïtien, l’autre Français autochtone. Tout de deux font connaissance lors du concours d’entrée à polytechnique. Une solide amitié va se créer entre eux.
Mathieu « Charles Zevaco » vit en banlieue avec son père, prof d’histoire spécialiste de la Révolution françaises. Mathieu souhaite voir du pays et être utile à l’humanité, c’est un garçon plein d’illusions et de rêves.
Kendy « Roberto Jean » a vécu en Haïti dans une famille modeste qui l’a toujours poussé et encouragé dans sa scolarité, souhaitant qu’il puisse partir en France faire de grandes études car en Haïti l’avenir de la jeunesse est bien compromis. Kendy veut s’assurer une situation stable et honorable dont ses parents et son pays seront fiers.
Leur culture, leurs regards sur le monde, s’affrontent et se complètent.
Ils dénoncent le passé colonial de la France révolutionnaire, de ses non-dits et l'histoire de l'esclavage. Ils découvrent et bannissent aujourd’hui les incohérences des OMG, le pouvoir capitaliste, la corruption…
Nous cheminons avec eux à travers leurs désirs, de leurs déceptions.
Mathieu et Kendy construisent et suivent leur route avec conviction, confiance et ténacité mais les chemins sont parsemés d’embuches et de désillusions.
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"
Mathieu et Kendy s’opposent, s’interrogent, se rejoignent, se séparent, se retrouvent…
Un beau parcours initiatique pour ces deux jeunes hommes prêts à croquer la vie à pleine dent.
Un spectacle instructif, captivant qui prêtent à bien des questionnements à travers le récit d’une belle rencontre amicale.
Charles Zevaco et Roberto Jean interprètent avec justesse, conviction et talent ces deux jeunes gens, ils nous captivent et nous émeuvent.
Claudine Arrazat
Avec Charles Zevaco et Simon Bellouard en alternance
Roberto Jean et Sophie Richelieu en alternance
Régie lumières Léandre Garcia Lamolla en alternance avec Christelle Toussine / Régie son Mathieu Aubourg / Collaboration artistique et dispositif scénique Anne Vaglio / Création sonore Samuel Mazzotti / Construction Théo Jouffroy
Production Compagnie Moukden Théâtre & Théâtre de Belleville / Co-production Théâtre de La Vignette, Scène conventionnée, Université Paul-Valéry Montpellier, Théâtre du Champ au Roy, scène de territoire écritures contemporaines, GuingampSoutiens Théâtre L’Echangeur, Cie Public Chéri
Remerciements aux ateliers du T2G, au Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers.Le Moukden Théâtre est une compagnie conventionnée par la Drac Ile de France et financée par la Région Ile de France.
Théâtre de Belleville 01 48 06 72 34 16, Passage Piver, Paris XI
Du mercredi 5 avril au dimanche 30 juin 2023
Mer. 19h15, Jeu. 19h15, Ven. 21h15, Sam. 21h15, Dim. 15h