© Pauline Le Goff

© Pauline Le Goff

Puissant, Poignant,  Captivant.

Hakim Bah, né en 1987 à Mamon en Guinée est  écrivain, dramaturge, poète.
Ses textes sont lus, créés et joués dans différents lieux en Afrique et en Europe. Son travail reçoit de nombreux prix (Prix RFI théâtre 2016 pour sa pièce « CONVULSIONS » ,  Prix des Journées Lyon des Auteurs de Théâtre 2015 …). Il codirige par ailleurs la compagnie Paupières Mobiles (France) et assure la direction artistique du festival Univers des Mots (Guinée).

Hakim Bah a écrit ce texte « Chasser les fantômes » sur une proposition de Sophie Cattani.
Le rapport amoureux d’un couple de culture différentes, l’homme noir vient du lointain continent africain, la femme blanche vit en France. Une histoire d’amour contée à travers deux regards différents, celui d’une femme indépendante, épanouie dans son travail et celui d’un l’homme ayant perdu ses repères, loin des siens, sans travail. Une histoire très contemporaine où la politique et le social viennent s’introduire et grignoter petit à petit leur belle histoire d’amour.

© Pauline Le Goff

Roxane et Marco se sont rencontrés en Afrique le jour d’un évènement mémorable qui a ravi une grande partie du monde, l’élection de Barack Obama en 2008. Au premier regard, ils tombent dans les bras l’un de l’autre, une belle histoire commence. Rentrant en France, Roxane se démène avec l'administration pour faire venir Marco.  Quelques mois plus tard, Roxane et Marco se retrouvent.

Mais Roxane est une jeune femme moderne, accomplie dans son travail, aimant son petit confort intérieur, lui Marco s’ennuie vite dans cet appartement, ne connaissant personne, ne pouvant plus faire sa musique, ne pouvant travailler, loin de son pays.

Les tensions et des désaccords vont surgir, leurs cultures, leurs attentes sont différentes. Elle a eu la possibilité de réussir et d’accéder à ses désirs, c’est une jeune femme battante et indépendante qui gagne bien sa vie.  Lui vient d’un pays où la vie est dure et difficile, venir en  France est une porte de salut, il ne doit pas décevoir les siens. Les enjeux, les contextes, les passés, les traditions ne sont pas les mêmes…

Pourront ils vivre et de se comprendre malgré leurs différences ?
L’incompréhension de l’un et de l’autre détruira-t-il leur amour ?

© Pauline Le Goff

Le texte d’ Hakim Bah est puissant et éloquent. Chasser les fantômes nous conte la grande histoire à travers une histoire intime. L’écriture du récit est musicale, mordante, saccadée et rythmée. Monologues et dialogues alternent et nous dévoilent les sentiments profonds de deux protagonistes.  « Chasser les fantômes » est un magnifique texte.
La mise en scène dynamique et harmonieuse  d’Antoine Oppenheim est orchestrée par Damien Ravnich en live à la batterie dont la création musicale accroit les émotions. La scénographie sobre et constructive, la lumière et vidéo de Patrick Laffont de Lojo, créent un univers intimiste qui intensifie le bouleversement des sentiments de Roxane et Marco.
Sophie Cattani est époustouflante, 
Nelson-Rafaell Madel est émouvant, ils nous entrainent tous deux avec grand brio dans cette fiction.  Ils nous captivent et nous bouleversent par leur talent et la justesse de leurs jeux.

Claudine Arrazat

l-bah-hakim-c-christophe-pean-

Texte Hakim Bah Mise en scène Antoine Oppenheim Avec Sophie Cattani, Nelson-Rafaell Madel et Damien Ravnich (batterie)

Idée originale Sophie Cattani Musique et création musicale Damien Ravnich Scénographie, lumière & vidéo Patrick Laffont de Lojo Son Benjamin Furbacco Régie Erick Billabert, Martin Birchler & Guillaume Bosson

Production & administration Charlotte laquille Diffusion Olivier Talpaert


Théâtre de Belleville 01 48 06 72 34 16, Passage Piver, Paris XI E M° Goncourt / Belleville
Du dimanche 7 au mardi 30 avril 2024Lun. : 21h15, Mar. : 19h, Dim. 15h

Tag(s) : #Th de Belleville, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :