Réjouissant, Attrayant, Frétillant.
Jérôme Deschamps et sa belle troupe de comédiens, nous présente une version de l’avare un peu classique et sage mais ne manquant pas de belles surprises et offrant une grande clarté au texte.
Harpagon, un homme prêt à sacrifier ses enfants pour accroître son trésor. Un homme qui souhaite goûter au dernier plaisir de la vie en s’offrant la belle Marianne. Molière nous embarque dans cette intrigue pleine de rebondissements. Il nous décrit avec beaucoup de finesse les facettes de l’âme humaine tout en nous amusant. L’avarice, le mensonge, l’autorité, l’oppression, la crainte mais aussi la passion, l’amour, l’espièglerie que de sentiments mêlés et déroutants
La scénographie de Félix Deschamps Mak est sobre et élégante. Un grand tableau abstrait aux couleurs sombres éclairées par la lune, orne le fond de scène d'un plateau vide, côté jardin et côté cour d’immenses pendrillons colorées et mis en lumière par Bertrand Couderc.
Le tout crée une atmosphère contemporaine et raffinée qui contraste fort avec la sobriété et la vétusté des costumes de la maison d'harpagon imaginés par Macha Makeïeff et qui accentue la pingrerie de ce rapiat.
Dès le premier instant, un petit clin d’œil nous amuse, Harpagon ventrue et vêtu chichement se profile sournoisement en fond de scène sa cassette sous le bras… Où va-t-il donc la cacher… ?
Pour nous conter cette comédie sociale, Jérôme Deschamps n’a pas choisi l’humour, la loufoquerie ou la drôlerie comme dans les Deschiens. Ici, les personnages manquent un peu de folie, un choix surprenant mais qui permet pour notre grand plaisir, de découvrir toutes les subtilités du texte de notre grand Molière.
Les mots prennent une grande ampleur dans cet espace scénique vide, ils s’élèvent et captent toute notre attention.
Toutefois, deux ou trois scènes que je vous laisse découvrir, sont mémorables, originales et nous amusent beaucoup.
Jérôme Deschamps par ses mimiques et sa gestuelle, campe merveilleusement bien Harpagon à l’âme noircie par l’appât du bien.
Lorella Cravotta, ‘ Frosine’, nous enchante de par sa joyeuseté et la justesse de son jeu.
Geert Van Herwijnen interprète avec grand brio Valère à esprit vif, il nous ravi et nous amuse.
Flore Babled (en alternance), Bénédicte Choisnet (en alternance), Elise / Vincent Debost, Maître Jacques / Fred Epaud, Anselme, Brindavoine / Julien Lecannellier, La Flèche, La Merluche / Louise Legendre, Mariane / Yves Robin, Maître Simon, Dame Claude, le Commissaire / Stanislas Roquette, Cléante / nous mènent avec talent dans cette comédie amoureuse.
Agréable moment de théâtre.
Claudine Arrazat
Décor : Félix Deschamps Mak /Costumes et accessoires : Macha Makeïeff / Lumière : Bertrand Couderc / Assistant à la mise en scène : Damien Lefèvre / Régie Générale : Lionel Thomas / Assistant décor : Anton Grandcoin / Assistant peinture : Alessandro Lanzillotti / Assistante costumes : Laura Garnier / Perruques et maquillage : Emmanuelle Flisseau / Assistante perruques et maquillage : Rebecca Barrault / Régie accessoires : Agnès Linais / Régie lumières : Didier Glibert / Son : Nicolas Rouleau
Construction du décor et confection des costumes : les ateliers du TNP
Directrice de production (création) et diffusion : Julia Lenze
Administration : Boris Bénézit
Création le 6 octobre 2022 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Production : Compagnie Jérôme Deschamps
Coproduction : Théâtre National Populaire, Villeurbanne, Théâtre Montansier, Versailles, Théâtre de Caen, EPCC Châteaux de la Drôme, Théâtre de Chartres, Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et Création. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et de la Compagnie Mademoiselle. La Compagnie Jérôme Deschamps est soutenue par le Ministère de la Culture.
Saison 2023 / 2024
du 5 au 29 avril 2023 – Théâtre de la Ville – Les Abbesses, Paris
du 10 au 11 mai 2023 – Théâtre de Chartres, Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et Création
du 23 juin au 19 août 2023 aux Fêtes Nocturnes de Grignan
Saison 2023 / 2024
du 16 au 17 novembre 2023 – Palais des Beaux-Arts à Charleroi, Belgique
le 21 novembre 2023 – Théâtres en Dracénie, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création-Danse
du 29 novembre au 1er décembre 2023 – l’Opéra de Marseille
du 28 au 31 décembre 2023 – Théâtre de Caen
du 8 au 9 janvier 2024 – Le Parvis, Scène Nationale Tarbes-Pyrénées
le 13 janvier 2024 – Théâtre Théo Argence, Saint-Priest
du 22 au 23 janvier 2024 – Scènes Vosges, Epinal