Les soldats d’après Lenz

Adaptation : Anne-Laure Liégeois en collaboration avec Jean Lacoste 

Lenz dramaturge allemand du 18eme nous conte l’histoire de Marie fille de commerçant voulant se délivrer de l’asservissement familial et vivre ses rêves. Marie  croit au prince charmant, elle désire  s’élever dans les rangs de la société. Elle sera séduite par un  soldat : le comte de la Roche. Malheureusement  Marie  sera confrontée au mépris, à la brutalité et à l’immoralité du comte et des  hommes de la caserne  et rabaissée au rang de catin.

Marie affrontera sa Mère soumise à son époux  autoritaire  ainsi que sa sœur charlotte résignée à la tyrannie paternelle.

 

Le cheminement de Marie nous émeut, et nous attriste. Marie est pleine vie, attachante, fragile. Mais  la révélation de la comtesse, mère de son amant  la détruira irrémédiablement.

 « Abandonnez toutes vos attaques contre mon fils. Il est promis. Mademoiselle Anklam a son cœur et sa main. Venez vivre chez moi. Votre honneur a subi un grand dommage, et c’est la seule façon de le retrouver. Devenez ma suivante »

 

Cette comédie noire nous interpelle encore de nos jours :

**Les différences de classe sont-elles toujours acceptées ?

**L’agressivité et l’irrespect  envers les femmes ont-ils disparus ?

** Le totalitarisme et la violence familiale n’existent-ils plus ?

** La phallocratie est-elle encore en vigueur ?

 

Le théâtre est lui aussi au centre de cette comédie noire.

Les soldats ont des idées bien controversées sur le sujet, ils en débattent avec frénésie. Pour certains c’est indispensable  et  l’on ne peut vivre sans pour d’autres cela  n’est  que bagatelle.

 Marie va  être éblouie et  influencée par les spectacles libertins que lui font  découvrir les soldats pour l’émanciper.

Pour illustrer ceci, une scène miniature va parcourir la scène au son de l’accordéon.

 Les comédiens sont dynamiques et nous envoutent dans cette noire comédie.

| Avec Luca Besse De La Roche / L’ordonnance,James Borniche  Eisenhardt, Elsa Canovas Marie, Laure CatherinCharlotte, Camille de Leu Solange Zipfersaat / Heidi Bischoff, Simon Delgrange Stolzius, Anthony Devaux Desportes, Olivier DutilloyPirzel, Victor Fradet Haudy, Isabelle Gardien Comtesse de La Roche,Paul Pascot Blankenfeld, Alexandre Prusse Schweinbrust (accordéon),Achille Sauloup Rammler, Didier Sauvegrain M. Wesener, Agnès Sourdillon Mme Stolzius / Angela Bischoff, Veronika VargaMme Wesener 

Tag(s) : #TH 71 Malakoff, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :