Le Marchand de Venise
Au Lucernaire du 24/01 au 01/04
Shakespeare réactualisé par Ned Grujic
Nous sommes à Venise en 1596, Antonio riche marchant chrétien emprunte 3000 ducats (50 mille euros) à l’usurier juif Shylock pour permettre à son ami Bassanio de conquérir Portia belle et riche héritière. Antonio confiant de son commerce signe un contrat déraisonnable avec Shylock. Malheureusement Antonio aura un revers de fortune. Il va s’en suivre un affrontement plein de rebondissements entre les deux protagonistes.
Au de-là des clichés qui peuvent être dérangeants de nos jours. Cette comédie dénote d’ une part l’intolérance, l’agressivité, la violence et le pouvoir de l’argent qui subsistent actuellement sur notre planète. Mais aussi de l’importance de l’amitié plus indispensable que tout l’or du monde.
Sur scène, Venise en miniature, les comediens évoluent entre le Rialto et le pont des Soupirs, ils se rafraichissent au bord du Grand Canal en s’aspergeant. C’est plein de poésie et de symboles.
L’eau qui inonde Venise, qui purifie lors du baptême mais aussi qui se révolte en tempête et submerge les navires.
Les 4 comédiens Thomas Marceul, Julia Picquet, Rémy Rutovic, Antoine Théry
Dynamiques, pétulants et talentueux. Ils nous amusent et nous émeuvent. Ils se transforment sous nos yeux en leurs différents personnages en se costumant avec de simples attirails. C’est très vivant et attrayant.