photo Marie Liebig

photo Marie Liebig

Oncle Vania et Sonia (fille de Sérébriakov) vont voir leur vie bouleversée par l’arrivée de Sérébriakov professeur imbus de lui-même et de sa jeune et jolie femme Eléna  au domaine familial. Depuis plusieurs années Vania et Sonia travaillent durement  et subviennent au besoin de Sérébriakov. Le charme, la beauté et la désinvolture de la jeune Eléna vont troubler Vania, Sonia mais aussi Astrov, médecin de campagne passionné et engagé pour la reconstruction de la forêt.

Le temps s’arrête, l’ennui, la souffrance, la quête du bonheur désespéré prend place ?
 

photo Marie Liebig

Le metteur en scène Galin Stoev, directeur du Centre dramatique national Toulouse Occitanie, situe Oncle Vania dans un futur proche où l’on voit la population quitter les villes pour s’installer à la campagne et vivre en harmonie avec la nature.

Dans cette nouvelle traduction de Galin Stoev en collaboration avec Virginie Ferrere, l’écologie prend une place importante . "Astrov fait par de son plan de reboisement  à Eléna à l'aide de grandes cartes et de peinture". Une scénette assez amusante et bien colorée.

Toutefois, les personnages contemporains quelques peu caricaturaux nous surprennent, la musique des mots de Tchekhov et l’ambiance terrienne de la Russie de la fin du 19 -ème nous font défaut.

« Dans Oncle Vania, l’ambiance est plus morose et l’avenir empreint de mélancolie.  La croyance d’Anton Tchekhov disant que l’homme peut changer, a disparue. »

photo Marie Liebig

Malgré ce petit aparté, nous sommes emportés par le dynamisme, l’envolée et l’enchainement des scénettes, enchantés par l’interprétation magnifique des comédiens, enjôlés et intéressés par cette nouvelle traduction.

 

Galin Stoev met l’écologie en proue dans sa mise en scène mais aussi pour la construction des décors. Il demande à lban Ho Van de réaliser la scénographie  à partir d’éléments  anciens, notamment avec ceux  de son précédent spectacle Ivan Off.

Nous sommes dans une Datcha contemporaine, au premier niveau, un espace un peu froid, des chaises de bureau alignées face au public, un micro sur l’avant-scène qui nous intrigue  et que nous trouverons peut-être incongru mais...

Côté cour dans un renfoncement siège un piano mécanique un peu déglingué qui nous offrira quelques surprises.

En arrière-plan, surélevée de quelques marches, une grande baie grillagée donne sur la cour où se débattent quelques poules.

photo Marie Liebig

Les différents costumes nous surprennent par leur élégance et leur raffinement mais nous sommes au théâtre et laissons-nous emporter par ces fabuleux comédiens à la recherche du bonheur que malheureusement ils ne trouveront guère…

Avec :Suliane Brahim de la Comédie-Française (Elena) ,Caroline Chaniolleau (Maria Vassilievna), Sébastien Eveno — Comédien permanent associé au projet de direction de la Comédie – CDN de Reims (Vania), Cyril Gueï (Astrov) , Côme Paillard (Gaufrette)  nous enchantent par leur talent..

Catherine Ferran sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est une nounou délicieuse, elle nous ravie par la justesse de son jeu.

Andrzej Seweryn sociétaire honoraire de la Comédie-Française interprète avec brio ce vaniteux professeur Sérébriakov.

Marie Razafindrakoto est une mouvante Sonia qui nous bouleverse.

Une version originale d’Oncle Vania qu' il faut découvrir, interprétée par de prodigieux comédiens.

Claudine Arrazat

Odéon 6e du  2 – 26 février

Scénographie Alban Ho Van / Lumières Elsa Revol/ Costumes Bjanka Adžić Ursulov / Sons et musiques Joan Cambon / Avec l’aide pour la création des machines musicales de Stéphane Dardé / Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité sous la direction de Michaël Labat / Assistanat à la mise en scène Virginie Ferrere

Production ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie / Coproduction Comédie – CDN de Reims

Remerciements Jean Charmillot

Sur la route

26 mai 2023 / GRRRANIT Scène Nationale Belfort

Tournée en construction pour la saison 23–2

Tag(s) : #Th de L'Odéon, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :