Léa Lopez, Séphora Pondi dans Médée © Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

Léa Lopez, Séphora Pondi dans Médée © Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

Puissant, Surprenant, Saisissant.

Médée, fille du roi de Colchide, épouse de Jason, vient d’être trahie et abandonnée. Jason la répudie pour épouser la jeune princesse Créüse, la fille du roi  de Corinthe Créon. Alors que par amour pour Jason, Médée a trahi son père, tué son frère Pélias,  fuit en Corinthe et lui a donné deux enfants.

La scénographie  de Clémence Bezat  est d’une grande esthétique et nous transporte dés le premier instant dans cette tragédie de la trahison amoureuse. La profondeur de cette blessure déclenchera la funeste vengeance.

« Notre scénographie est cette machine qu’on ne peut arrêter : elle est connectée au cosmos, à des éléments tels que le sable, le vent, l’océan, ale feu »L.H

© Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

Un cri perçant retentit dans l’espace, sur le plateau, dans une belle lumière tamisée, un  grand-voile bleu s’étire dans les airs. Apparait Séphora Pondi magnifique et déchirante Médée, pleine de colère et de haine, vêtue d’une robe  noire ornée d’un gros  un cœur scintillant, elle hurle sa douleur qui la mènera à la violence et à l’infanticide. Médée dans sa souffrance, perd la parole, crie, hurle sa colère et sa détresse ….

A travers ses crimes Médée se détachera de l’amour terrestre.

 «  En tuant l’amour en elle, elle retrouve la parole et cette parole la pousse vers le meurtre » L.H

 

Puis, vêtu d’un somptueux costume argenté, dans une course fulgurante, tournant autour de Médée, comme la terre autour du soleil, Didier Sandre, Créon, condamne Médée et ses enfants à l’exil. Il lui accordera juste un jour de délai pour préparer son départ, dont elle se servira pour accomplir sa funeste vengeance….

La mise en scène de Lisaboa Houbrechts  est contemporaine, surprenante mais  remplie de force, de violence et d’émotions.

Lisaboa Houbrechts ne se conforme pas au genre, les hommes peuvent être joués par les femmes et vis versa. Jason est interprété avec brio par Suliane Brahim, la Nourrice par Bakary Sangaré.

" Il s’agit pour moi de me demander, si je transgresse la règle, ce que ces fantastiques acteurs et actrices vont apporter à ces personnages, comment ils vont mettre en mouvement ce que les siècles ont figé dans la pierre.." L.H 

© Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

L’ambiguïté règne, Jason a-t-il quitté Médée pour protéger ses enfants ? On est prêt à le croire, dans la scène le confrontant  à Médée, leurs corps s’enlacent  au sol dans une certaine tendresse alors que les paroles sont dures et violentes.

 

La présence des enfants est figurée par leurs  vêtements suspendus  sur des fils puis  lors de l'infanticide par deux  ballons de baudruches voletant dans les air, la scène  est  symbolique et bouleversante.

 

 

La poésie et la beauté ne sont point omis, Jason apprenant la mort de ses amours est enseveli sous une pluie de sable tombant des cieux, plus tard,  deux colossaux blocs de pierre sculptés s’unissent formant un visage ravagé pour créer le char qui mènera Médée  dans des contrées lointaines.

La musique originale Niels Van Heertum  et les  chants  de Jérôme Bertier,  intensifient fortement les émotions.

Les percussions résonnent et nous ébranlent, les chœurs apaisent la violence terrestre et nous plongent dans les sphères célestes.   Les Colchidiens  menés par la ravissante Marina Hands éprouvent une certaine compassion pour Médée alors que  les Corinthiens sous la gouverne de Serge Bagdassarian sont soucieux de préserver l’ordre de leur cité 

Les corps se meuvent dans une chorégraphie Tijen Lawton aérienne, raffinée et harmonieuse.

© Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Anna Cervinka, Élissa Alloula , Marina Hands, Léa Lopez , nous enchantent, nous captivent par la justesse de leur jeu..

Didier Sandre interprète à  merveille Créon déchainé et furieux, le jeu de Suliane Brahim, Jason, est raffiné et  éloquent, Séphora Pondi incarne avec passion et force Médée, sa présence irradie la scène, sa voix au ton grave vient nous frapper en plein cœur.

Une mise en scène où théâtre, danse, chants chorals sont mêlés pour notre plus grand plaisir.

Claudine Arrazat

Séphora Pondi, Marina Hands dans Médée © Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

Avec Serge Bagdassarian :  le Chœur de Colchide / Bakary Sangaré : la Nourrice / Suliane Brahim :  Jason, enfant du roi déchu d’Iolcos, abandonne Médée pour Créüse / Didier Sandre :  Créon, roi de Corinthe / Anna Cervinka :  Égée, roi d’Athènes / Élissa Alloula : le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes / Marina Hands :  le Chœur de Corinthe et le Chœur d’Athènes / Séphora Pondi : Médée, fille du roi de Colchide, épouse de Jason / Léa Lopez :  Créüse, fille de Créon, promise à Jason, et Aphrodite, déesse de l’amour

Les comédiennes de l’académie de la ComédieFrançaise Sanda Bourenane  / Yasmine Haller  / Ipek Kinay       le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes 

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, grande ambassadrice de la création artistique Avec le soutien de la Fondation pour la ComédieFrançaise

Traduction Florence Dupont /Adaptation et mise en scène Lisaboa Houbrechts / Dramaturgie Simon Hatab / Scénographie Clémence Bezat / Costumes Anna Rizza / Lumières Fabiana Piccioli / Musique originale Niels Van Heertum / Chants Jérôme Bertier / Son Jeroen Kenens  / Travail chorégraphique Tijen Lawton / Maquillages Céline Regnard  / Assistanat à la mise en scène Céline Gaudier  / Assistanat à la scénographie Nina Coulais de l’académie de la Comédie-Française / Assistanat aux costumes Clément Desoutter de l’académie de la Comédie-Française

Dates du Spectacle    Du 12 Mai > 24 Juillet  En matinée à 14h, en soirée à 20h30

 

Tag(s) : #Th comedie française, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :