Puissant, Surprenant, Saisissant.
Médée, fille du roi de Colchide, épouse de Jason, vient d’être trahie et abandonnée. Jason la répudie pour épouser la jeune princesse Créüse, la fille du roi de Corinthe Créon. Alors que par amour pour Jason, Médée a trahi son père, tué son frère Pélias, fuit en Corinthe et lui a donné deux enfants.
La scénographie de Clémence Bezat est d’une grande esthétique et nous transporte dés le premier instant dans cette tragédie de la trahison amoureuse. La profondeur de cette blessure déclenchera la funeste vengeance.
« Notre scénographie est cette machine qu’on ne peut arrêter : elle est connectée au cosmos, à des éléments tels que le sable, le vent, l’océan, ale feu »L.H
Un cri perçant retentit dans l’espace, sur le plateau, dans une belle lumière tamisée, un grand-voile bleu s’étire dans les airs. Apparait Séphora Pondi magnifique et déchirante Médée, pleine de colère et de haine, vêtue d’une robe noire ornée d’un gros un cœur scintillant, elle hurle sa douleur qui la mènera à la violence et à l’infanticide. Médée dans sa souffrance, perd la parole, crie, hurle sa colère et sa détresse ….
A travers ses crimes Médée se détachera de l’amour terrestre.
« En tuant l’amour en elle, elle retrouve la parole et cette parole la pousse vers le meurtre » L.H
Puis, vêtu d’un somptueux costume argenté, dans une course fulgurante, tournant autour de Médée, comme la terre autour du soleil, Didier Sandre, Créon, condamne Médée et ses enfants à l’exil. Il lui accordera juste un jour de délai pour préparer son départ, dont elle se servira pour accomplir sa funeste vengeance….
La mise en scène de Lisaboa Houbrechts est contemporaine, surprenante mais remplie de force, de violence et d’émotions.
Lisaboa Houbrechts ne se conforme pas au genre, les hommes peuvent être joués par les femmes et vis versa. Jason est interprété avec brio par Suliane Brahim, la Nourrice par Bakary Sangaré.
" Il s’agit pour moi de me demander, si je transgresse la règle, ce que ces fantastiques acteurs et actrices vont apporter à ces personnages, comment ils vont mettre en mouvement ce que les siècles ont figé dans la pierre.." L.H
L’ambiguïté règne, Jason a-t-il quitté Médée pour protéger ses enfants ? On est prêt à le croire, dans la scène le confrontant à Médée, leurs corps s’enlacent au sol dans une certaine tendresse alors que les paroles sont dures et violentes.
La présence des enfants est figurée par leurs vêtements suspendus sur des fils puis lors de l'infanticide par deux ballons de baudruches voletant dans les air, la scène est symbolique et bouleversante.
La poésie et la beauté ne sont point omis, Jason apprenant la mort de ses amours est enseveli sous une pluie de sable tombant des cieux, plus tard, deux colossaux blocs de pierre sculptés s’unissent formant un visage ravagé pour créer le char qui mènera Médée dans des contrées lointaines.
La musique originale Niels Van Heertum et les chants de Jérôme Bertier, intensifient fortement les émotions.
Les percussions résonnent et nous ébranlent, les chœurs apaisent la violence terrestre et nous plongent dans les sphères célestes. Les Colchidiens menés par la ravissante Marina Hands éprouvent une certaine compassion pour Médée alors que les Corinthiens sous la gouverne de Serge Bagdassarian sont soucieux de préserver l’ordre de leur cité
Les corps se meuvent dans une chorégraphie Tijen Lawton aérienne, raffinée et harmonieuse.
Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Anna Cervinka, Élissa Alloula , Marina Hands, Léa Lopez , nous enchantent, nous captivent par la justesse de leur jeu..
Didier Sandre interprète à merveille Créon déchainé et furieux, le jeu de Suliane Brahim, Jason, est raffiné et éloquent, Séphora Pondi incarne avec passion et force Médée, sa présence irradie la scène, sa voix au ton grave vient nous frapper en plein cœur.
Une mise en scène où théâtre, danse, chants chorals sont mêlés pour notre plus grand plaisir.
Claudine Arrazat
Avec Serge Bagdassarian : le Chœur de Colchide / Bakary Sangaré : la Nourrice / Suliane Brahim : Jason, enfant du roi déchu d’Iolcos, abandonne Médée pour Créüse / Didier Sandre : Créon, roi de Corinthe / Anna Cervinka : Égée, roi d’Athènes / Élissa Alloula : le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes / Marina Hands : le Chœur de Corinthe et le Chœur d’Athènes / Séphora Pondi : Médée, fille du roi de Colchide, épouse de Jason / Léa Lopez : Créüse, fille de Créon, promise à Jason, et Aphrodite, déesse de l’amour
Les comédiennes de l’académie de la ComédieFrançaise Sanda Bourenane / Yasmine Haller / Ipek Kinay le Chœur de Colchide et le Chœur d’Athènes
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, grande ambassadrice de la création artistique Avec le soutien de la Fondation pour la ComédieFrançaise
Traduction Florence Dupont /Adaptation et mise en scène Lisaboa Houbrechts / Dramaturgie Simon Hatab / Scénographie Clémence Bezat / Costumes Anna Rizza / Lumières Fabiana Piccioli / Musique originale Niels Van Heertum / Chants Jérôme Bertier / Son Jeroen Kenens / Travail chorégraphique Tijen Lawton / Maquillages Céline Regnard / Assistanat à la mise en scène Céline Gaudier / Assistanat à la scénographie Nina Coulais de l’académie de la Comédie-Française / Assistanat aux costumes Clément Desoutter de l’académie de la Comédie-Française
Dates du Spectacle Du 12 Mai > 24 Juillet En matinée à 14h, en soirée à 20h30