Photos-Icare--ccie-de-poker-

Photos-Icare--ccie-de-poker-

Poétique, Musical, Réjouissant.

En observant ses jeunes enfants grandir, Guillaume bardot se posa mille questions et  eut envie d’écrire et d’imaginer ce spectacle.

Comment accompagner son enfant à l’indépendance, à devenir grand, à oser affronter ses craintes ?

A travers le mythe d’Icare et de Dédale, Guillaume Barbot nous conte l’histoire d’un petit garçon de 4 ans et demi, Icare qui va entré dans le monde des grands.

Photos-Icare--ccie-de-poker

Icare vit seul avec son père, aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée, son papa protecteur, l’arme d’un casque, de gants, de genouillères….

Quel papa poule!

Mais, ce soir,  Icare est rentré triste et chagrin dans l’antre paternelle,   ses camarades lui ont demandé « d’être cap » de sauter d’un muret pour les rejoindre or  Icare n'a pu si résoudre. Il a pensé aux conseils de son père , "sois prudent, fais attention, tu vas tomber", il n'a pas osé désobéir, il a manqué de courage.

Icare va pourtant devoir grandir et affronter ses peurs, c’est un chemin difficile mais sa décision est prise, il va sauter le muret.

De ce jour, de petites ailes vont lui pousser dans le dos …

Prendre son indépendance, braver les recommandations de son père, être autonome, tout cela est une grande aventure. Le père d’Icare est inquiet mais bien conscient qu’il doit laisser son fils faire son apprentissage.

C’est en tombant et en se relevant que l’on apprend à voler de ses proches ailes.

Son père, son grand père, ont-ils eu aussi des ailes ?

Icare a besoin  de volonté et de force pour se reveler et gagner la confiance des grands.  Tout comme son père qui fait acte de persévérance  pour finir le toit de la maison avant l'orage.

Photos-Icare--ccie-de-poker

La scénographie  esthétique et colorée  rappelle l’univers des dessins animés. La maison un peu de guingois est amusante, on rentre par la porte, on ressort par la fenêtre, c'est un vrai labyrinthe rappelant le labyrinthe dans lequel Icare et Dédale se sont perdus.

En fond de scène apparaissent des ombres chinoises qui démultiplient les mouvements, c’est magnifique, arien et onirique.

La mise en scène de Guillaume Barbot est superbement orchestrée, les scénettes s’enchainent avec dynamisme et joyeuseté.

Ce conte musical, est plein de poésie, les enfants  sont captivés et émerveillés par les envols impressionnants et magiques d’Icare  interprété avec grand talent par la circassienne Clémence De Felice. Le père joué avec brio par Olivier Constant,  regarde et guide avec tendresse son enfant qui se transforme et s'affirme. La musique jouée en live par Ronald Martin Alonso intensifie les émotions et nous réjouit.

Un beau moment de théâtre qui interpelle et enchante  petits et grands.

Claudine Arrazat

Ecriture et mise en scène Guillaume Barbot
Avec Olivier Constant (le père), Clémence De Felice (Icare) et Margaux Blanchard (musicienne) en alternance avec Ronald Martin Alonso

Vu le 24 Mai 

Théâtre Jean-Vilar
1, place Jean-Vilar
94400 Vitry-sur-Seine

Tag(s) : #TH Jean Vilar Vitry sur seine, #Critiques, #Spectacle jeunesse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :