© Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

© Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

Drolatique, Dynamique , Réjouissant.

Comédie en 5 actes de Molière. Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Représentée pour la première fois sur la scène du Palais Royal en 1668.

« La mécanique du rire, chez Molière, est d’abord contenue dans le texte lui-même. La qualité de l’écriture est immense. Mais on sait que Molière était aussi un grand comédien, et c’est pourquoi au texte s’ajoute le jeu physique des acteurs. » Lilo Baur

Entourée des merveilleux acteurs de la comédie française, Lilo Baur place le déroulement de cette pièce dans les années 50 au bord d’un lac dans une somptueuse demeure située non loin d’un golf.

© Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

Harpagon interprété avec brio par Laurent Stocker est banquier, un banquier qui se méfie des banques…

Un homme plein de paradoxes, il joue au golf qui est un sport couteux mais n’est point prêt à faire de dépenses pour les autres, même pour la jeune Mariane qu'il souhaite épouser.

Laurent Stocker est époustouflant, c’est un Harpagon qui nous amuse de par sa gestuelle bouillonnante, ses tics et ses tocs, il met la salle en émoi et nous ravie.

Jean Chevalier que j’ai découvert dans l’Éveil du Printemps et que j’ai toujours grand plaisir à retrouver incarne avec talent et justesse Cléante dépité par ce père ayant pour seul intérêt sa cassette et malheureusement Mariane…

© Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

 

Avec finesse et grand talent Françoise Gillard ‘Frosine’ nous captive dans ce rôle d’entremetteuse coquine et futée.

Nicolas Lormeau ‘Maître Simon, courtier, Dame Claude, servante d’Harpagon et le Commissaire’ passe avec grande aisance d’un rôle à l’autre et nous réjouit.

Anna Cervinka ‘Mariane’ est impressionnante et égaye beaucoup la salle un verre à la main... !

Alain Lenglet, Jérôme Pouly Serge Bagdassarian, Élise Lhomeau, Clément Bresson, Adrien Simion, Jérémy Berthoud sont tous formidables et nous enchantent.

 

 

 

La scénographie de Bruno de Lavenère est d’une belle esthétique et nous transporte dans le monde huppé des privilégiés.

La musique de Mich Ochowiak, les lumières de Nathalie Perrier ainsi que les costumes d’ Agnès Falque en accord parfais intensifient les émotions.

La mise en scène de Lilo Baur est  burlesque, pleine de vitalité, de gaieté.

Nous passons un magnifique moment en compagnie de cette merveilleuse troupe.

Claudine Arrazat

© Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

Alain Lenglet Anselme, père de Valère et de Mariane / Françoise Gillard Frosine, femme d’intrigue / Jérôme Pouly La Flèche, valet de Cléante  / Laurent Stocker Harpagon, père de Cléante et d’Élise, amoureux de Mariane / Serge Bagdassarian Maître Jacques, cuisinier et cocher d’Harpagon / Nicolas Lormeau Maître Simon, courtier, Dame Claude, servante d’Harpagon et le Commissaire / Anna Cervinka Mariane, amante de Cléante, aimée d’Harpagon / Jean Chevalier Cléante, fils d’Harpagon, amant de Mariane / Élise Lhomeau Élise, fille d’Harpagon, amante de Valère / Clément Bresson Valère, fils d’Anselme, amant d’Élise M Adrien Simion La Merluche, laquais d’Harpagon et le Clerc / et le comédien de l’académie de la Comédie-Française Jérémy Berthoud Brindavoine, laquais d’Harpagon

Scénographie Bruno de Lavenère / Costumes Agnès Falque / Lumières Nathalie Perrier / Musiques originales et assistanat à la mise en scène Mich Ochowiak

Durée : 2h

Comédie-Française, Paris
du 1er avril au 24 juillet 2022

Tag(s) : #Th comedie française, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :