septembre 2022 © Jean-Louis Fernandez, coll. Comédie-Française.

septembre 2022 © Jean-Louis Fernandez, coll. Comédie-Française.

Puissant, Dynamique, Réjouissant.

Le Roi Lear fait son entrée au répertoire de la comédie française avec le retour de Thomas Ostermeier qui nous offre une mise en scène haute en couleur et en émotions.

Le Roi Lear, deux drames familiaux qui s’entrecoupent et se rejoignent.

Nous sommes dans la lande anglaise, étendue désertique sobre et froide, le sol recouvert de verdure grillée par les intempéries.

Le roi Lear vieillissant réunit ses filles.

septembre 2022 © Jean-Louis Fernandez, coll. Comédie-Française.

Sa décision est prise, il se retire du pouvoir et divise son royaume entre ses trois filles. Mais la plus large part sera offerte à celle qui saura lui déclarer qu'elle l'aime le mieux.

Régane  et Goneril se prêtent au jeu hypocritement, elles se partagent les terres.

Cordélia la plus jeune joue l’honnêteté, elle est chassée du royaume par son père, c’était sa fille préférée.

Dans un même temps, au château du comte de Gloucester, Edmond le fils bâtard trahit son père et son frère Edgard pour s’octroyer l’héritage.  

Les deux pères trompés, bannissent les enfants qu’ils devraient aimer. Tous deux nous entrainent dans leur descente aux enfers.

© Jean-Louis Fernandez, coll. Comédie-Française.

Orgueil, vanité, tromperie, traitrise, convoitise, complot, folie nourrissent bon nombre de personnages.

Thomas Ostermeier nous offre une tragédie forte et puissante où l’humour et le rire ne sont point exclus. La mise en scène est merveilleusement orchestrée, les scènes s’enchainent avec vitalité et aisance.

 

 

La musique en live intensifie l’émotion est nous enchante.

Les personnages sont poussés à leurs extrêmes.

Edmond en santiags, veste de cuir et cheveux au vent, ce fils bâtard merveilleusement interprété par Christophe Montenez, nous ébranle, il est drôle et redoutable, ange et démon, ses mots viennent nous frapper en plein cœur. Quel fabuleux comédien !

la folie honni présente.

Denis Podalydès (Lear) fait trembler les murs du théâtre dans une scène de démence, c’est grandiose.

Noam Mongenszten (Edgar) pauvre bougre poussé à la déraison à l’extrême, nous ravit de par sa gestuelle et la justesse de son jeu.

Stéphane Varupenne est un fou plein de talent qui nous amuse.

Les comédiens fabuleux et nous ravissent.

Tous talentueux, nous ressentons une grande complicité entre eux, c'est une grande famille  une troupe exceptionnelle, le plaisir est toujours immense  de les applaudir.

Merci à tous pour  votre générosité et pour votre talent.

Claudine Arrazat

Avec la troupe de la Comédie-Française

Éric Génovèse ( Gloucester), Denis Podalydès (Lear), Stéphane Varupenne (le fou du roi), Christophe Montenez( Edmond), Jennifer Decker (Regan), Noam Morgensztern (Edgar), Julien Frison(Roi de France,* Oswald, intendant de goneril) , Gaël Kamilindi (Duc de Bourgogne, *Oswald, intendant de goneril) , Marina Hands(Goneril) , Claïna Clavaron ( Cordelia) , Séphora Pondi (Kent), Nicolas Chupin(*roi de France, duc de bourgogne)  et les musiciens Henri Deléger*, Arthur Escriva*, Noé Nillni

* en alternance

Adaptation Thomas Ostermeier et Elisa Leroy Traduction Olivier Cadiot Mise en scène Thomas Ostermeier Dramaturgie et assistanat à la mise en scène Elisa Leroy Scénographie et costumes Nina Wetzel Lumière Marie-Christine Soma Vidéo Sébastien Dupouey Musiques originales Nils Ostendorf Réglage des combats Jérôme Westholm Assistanat à la scénographie Zoé Pautet Assistanat aux costumes Magdaléna Calloc’h

 

EN DIRECT AU CINÉMA LE 9 FÉVRIER Le spectacle sera diffusé en direct depuis la Salle Richelieu dans plus de 200 salles de cinéma partout en France en direct le 9 février et en rediffusion à partir du 26 février En partenariat avec Pathé Live Réservations : pathelive.com

DATES DU SPECTACLE du 23 septembre 22 > 26 février 23 En matinée à 14h, en soirée à 20h30

Tag(s) : #Th comedie française, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :