©JeanLouisFernandez

©JeanLouisFernandez

Poétique, Émouvant, Captivant.

Magnifique mise en scène d’Alain Françon, merveilleuse interprétation de Gilles Privat, André Marcon, Guillaume Levêque, Éric Berger, Antoine Heuillet. Un grand moment de théâtre.

Sur une route de campagne au paysage hivernal et désertique, à la tombée du jour, Wladimir (Gilles Privat) et Estragon (André Marcon), deux vagabonds viennent à la rencontre d’un homme nommé Godot, un homme qu’ils ne connaissent point. Godot se fait attendre.

©JeanLouisFernandez

Est-ce bien aujourd’hui ?

Est-ce bien ici sous cet arbre ?

Est-il venu et reparti ?

Didi et Gogo discutent de tout et de rien, d’eux, du monde, de la vie en attendant Godot.

Estragon enlève ses chaussures, tous deux  élaborent un plan pour se pendre à l’unique arbre squelettique et dénudé…Leurs discours décousus nous captivent, nous attendons Godot en leur compagnie.

Puis apparait Pozzo (Guillaume Levêque) homme tyrannique et dominateur, Il traine derrière lui attaché par une corde  son esclave Lucky (Éric Berger).

Estragon mange l’os de Pozzo.

Pozzo ordonne à Lucky de penser.

Lucky récite une tirade abominable sans ponctuation.

Des scénettes loufoques parfois cruelles s’enchainent , la nuit est là, Godot toujours pas...

 

©JeanLouisFernandez

Ce texte joué pour la première fois en 1953 fut tout d’abord un fiasco avant d’être l’un des plus grands succès du théâtre d’après-guerre et faire le tour du monde. C’est une pièce puissante où les phrases succinctes nous embrasent.

Alain Françon  fait ressortir toutes les subtilités de ce texte par une mise en scène minutieusement orchestrée toute en finesse et profondeur.

La scénographie sobre est conforme aux vœux de Beckett, un arbre squelettique et un rocher perdus sur une route de campagne, est rehaussée par un immense dessin de Jacques Gabel tapissant le fond de scène. Ce tableau représente la campagne au crépuscule sur lequel la lune apparaitra lorsque nos compères, la nuit venue, remettront au lendemain leur attente. C’est magique et d’une belle poésie.

©JeanLouisFernandez

Les comédiens sont excellents, ils nous enchantent et nous captivent.

Gilles Privat, Vladimir, André Marcon, Estragon, ‘Didi et Gogo’, sont bouleversants de simplicité, de générosité et d’humanité. Un duo étonnant de complicité qui nous enchante et nous ravi et dont on se souviendra longtemps.

Guillaume Levêque incarne avec brio Pozzo dominateur et esclavagiste envers Lucky interprété par l’époustouflant Eric Berger.

Antoine Heuillet joue avec finesse et talent le jeune Garçon.

C’est un grand moment de théâtre, Merci à tous pour ce beau moment de plaisir et d’émotions

Claudine Arrazat.

Dramaturgie Nicolas Doutey / Assistante à la mise en scène Franziska Baur / Décor Jacques Gabel / Lumière Joël Hourbeigt / Costumes Marie La Rocca / Collaboration chorégraphique Caroline Marcadé / Maquillage, coiffures Cécile Kretschmar

PRODUCTION Théâtre des nuages de neige / Co-production Les Nuits de Fourvière, La Scala Paris  / Création aux Nuits de Fourvière le 16 juin 2022/ Production, diffusion Anne Cotterlaz

Soutien Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.

REPRÉSENTATIONS  Du 3 février au 8 avril 2023  Les mardis et samedis à 21h et le dimanche à 17h 

 

Tag(s) : #Th La Scala, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :