© Fabienne Rappeneau

© Fabienne Rappeneau

Poétique, Attrayant, Éloquent.

Olivier Dutaillis pour notre plus grand plaisir, imagine une relation amicale entre Albert  Einstein et Charlie Chaplin, deux génies profondément humains, ayant marqués individuellement l’histoire scientifique et cinématographique du siècle dernier.

Olivier Dutaillis a imaginé trois rencontres entre Albert Einstein et Charlie Chaplin de1938 à 1952. L'avant et l’après guerre.

© Fabienne Rappeneau

Nous pénétrons dans le bureau d’Albert Einstein dont les murs sont tapissés de formules physiques, nous ne  sommes point surpris de la visite de Charlie Chaplin tant cette fiction aurait pu être réalité.

Tous deux partagent les mêmes convictions politiques, l’amour des jolies femmes, la passion pour le jazz et beaucoup d’humour.

 

 Albert « Ce que j'admire le plus dans votre art, c'est son universalité. Vous ne dites pas un mot, et pourtant, le monde entier vous comprend. »

Charlie « C'est vrai, mais votre gloire est plus grande encore : le monde entier vous admire alors que personne ne vous comprend

Albert la tête dans les étoiles et Charlie des étoiles dans la tête converseront sur les tragiques évènements de ce début de siècle :  

La montée du nazisme en Allemagne,  le départ d'Albert pour l'Amérique.

La bombe d’Hiroshima, les remords et les questionnements  d’Albert.

La critique d'Hitler à travers le futur film de Charlie , 'le dictateur'.

Le Maccarthysme et la chasse aux sorcières, le départ de Charlie pour la Suisse.

L’humour et les divergences ne manquerons point.

Charlie arrivera-t-il à convaincre Albert du bienfait de son film pour ridiculiser Hitler ?

Ce face à face est dynamisé par l’intervention de la pétulante gouvernante d’Albert qui chouchoute et protège son ‘maitre’ et admire Charlie.

La mise en scènes de Christophe Lidon  est vivante et magnifiquement orchestrée. Les personnalités sans pareil de ces deux personnages hors du commun transpercent le quatrième mur et nous émeuvent.

© Fabienne Rappeneau

Le décor de Catherine Bluwal est époustouflant, esthétique et d’une grande poésie. Le bureau d’Albert s’ouvre sur l’univers couvert d’étoiles et de planètes, c’est magnifique.

Les comédiens nous entrainent avec grand brio dans cette passionnante fiction, Elisa Benizio, gouvernante protectrice, débordante de vitalité au petit accent pittoresque, Jean-Pierre Loris séduisant et élégant Charlie Chaplin qui à travers le rire et la gaité lance des vérités foudroyantes, Daniel Russo authentique Albert ébouriffé, observant avec passion les particules de poussière dans les faisceaux lumineux des caméras et qui se demande parfois ‘comment Dieu a créé le monde?'

Tous trois nous enchantent par la justesse de leur jeu et leur talent.

Agréable soirée théâtrale

Claudine Arrazat
 

© Fabienne Rappeneau

Décor Catherine Bluwal /  Costumes Chouchane Abello Tcherpachian /  Lumières Cyril Manetta /  Musique Cyril Giroux  / Assistante à la mise en scène Mia Koumpan

.Théâtre Montparnasse    31rue de la Gaieté

Du 18 janvier au 7 mai

Du mardi au samedi à 21h, matinée dimanche à 15h30

Tag(s) : #TH Montparnasse, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :