Les Hauts de Hurlevent création d’Esteban Perroy d’après l’œuvre d’ Emily Brontë mise en scène William Mesguich

Captivant, Transperçant,Émouvant.

Le vent souffle, le tonnerre gronde, nous sommes en Automne 1801 dans la grande et sordide maison des  Earnshaw. Tout autour les loups hurlent réveillés par le cri du diable….

©DR

Nelly Dean la gouvernante nous accueille et nous éclaire sur l’histoire de cette famille, sur des évènements qui ont eu lieu il y a une quinzaine d’années.

Tout commence par le retour Heathcliff le fils bâtard, celui qui a été humilié et bafoué. Il vient prendre sa revanche avec haine et rancœur.

Il s’installe dans le fauteuil de son père et annonce avec forte parole qui tranche l’espace :

« Je suis le nouveau propriétaire des lieux »

Hindley son frère ainé occupant le domaine, souhaite veiller sur sa sœur Catherine malade et vivant sous son toit, loin de son époux. Son tyran de frère, fou amoureux de Catherine sa sœur adoptive et préférant l’avoir que pour lui  seul, lui ordonne  de partir sur le champ.

Il lui octroie juste l’autorisation  de s’abriter avec les cochons le temps de l’orage…Quel dictateur!

L’intensité de la voix Heathcliff nous fait frémir, sa violence despotique nous fait trembler.

Tout pourrait prendre fin s’il n’existait pas Edgar Linton époux de Catherine.

©DR

 

Cet individu, Edgar Linton, ignominieux, cupide désire s’approprier la maison des Earnshaw, il n’hésite point à sacrifier sa propre sœur amoureuse sans retour d’Heathcliff.

 

 

Que vont-ils tous  devenir dans ce monde de noirceur ?

Vengeance, Amour, Haine, Argent, Cruauté.

La mise en scène de William Mesguich,  nous plonge dès le premier instant dans une ambiance sombre et tragique. Les tableaux se suivent et nous subjuguent. Nous sommes  au domaine de Earnshaw en leur compagnie, nous frémissons...

Sur fond du plateau, un rideau de fils éclairé de par des jets d'intensités variées, le brouillard qui monte des plaines, la fumée qui enveloppe certains personnages crées une ambiance mystérieuse et inquiétante.

 Le texte Esteban Perroy nous passionne, nous sommes en haleine...

« j'ai repris la noirceur, les personnages, l'ambiance, les relations, mais je les ai transformés. Si bien que l'histoire est inédite et que la fin n'a rien à voir avec l'original. »

 

Les comédiens Guillaume Sentou   Hindley fils légitime / Gwendolyn Gourvenec, Catherine / William Mesguich , Heathcliff / VivianeMarcenaro , Nelly Dean / Esteban Perroy , Edgar Linton /Flavie Leboucher  , la sœur d’Edgar / sont talentueux, ils nous émeuvent, nous font trembler . Les mots, les intonations s’envolent nous transpercent et nous bouleversent.       

Très beau moment de théâtre.

Claudine Arrazat

Musique Maxime Richelme /Lumière William Mesguich / Costumes Alice Touvet /  Régie Thibault Vincent

Théâtre les Gémeaux         10 rue du Vieux Sextier Avignon

Du 7 au 31 juillet. Tous les jours à 19h40 - Durée 01h20

 

Tag(s) : #Avignon 2021, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :