Déchirant, Magnifique ,Transperçant.
Dans la pénombre au cœur de la chapelle du théâtre des Halles Jean- Quentin Châtelain apparait dans un rayon de lumière avec pour simple accessoire une ancienne chaise de bureau pivotante un peu "musicale parfois" et un chapeau.
Dans cette atmosphère sobre et solennelle sa voix profonde et poétique nous subjugue dès le premier instant.
"J'associe, à tort ou à raison, mon mariage avec la mort de mon père"
Cet homme associable remonte le temps. Il vient de perdre son père et d'être chassé par sa famille de sa demeure ou plus exactement de sa chambre qu’il ne quittait que rarement. Ayant de l’argent en poche dont il ne fait gré, il erre et prend plaisir à se promener dans les cimetières.
« L’odeur des cadavres, que je perçois nettement sous celle de l’herbe et d’humus, ne m’est pas désagréable....Un peu trop sucré….mais combien plus agréable que celle des vivants…..ils puent »
Un soir savourant la paix assis sur un banc au bord du canal, il rencontre Lulu une prostituée.
"Une femme extrêmement tenace...Je lui demandai s'il était dans ses projets de venir me déranger tous les soirs."
Il est troublé, découvre les sentiments. Lulu lui offre un toit et son amour.
"Je connaissais mal les femmes, à cette époque. Je les connais toujours mal d'ailleurs. Les hommes aussi. Les animaux aussi. Ce que je connais le moins mal, ce sont mes douleurs."
Plus tard, elle lui donnera un enfant, il fuira et les cris de douleur le poursuivront.
"C'était mon premier amour"
Magnifique texte émouvant, tragique ne manquant ni humour, ni de dérision.
"Plus elle était nue, plus elle était strabique"
Jean -Quentin Chatelain fusionne avec Beckett, c’est fort, pénétrant, d’une grande justesse. Nous sommes captivés, envoûtés et séduits.
Claudine Arrazat
Thierry Capéran à la Création Lumière et à la Régie Générale.
Créé en 1999 par Jean-Quentin Châtelain, sous la direction de Jean-Michel Meyer, Premier Amour est aujourd’hui repris au Théâtre des Halles, dans la même mise en scène et avec le même interprète.
« Pas de musique, pas de décor, pas de gesticulation », avait exigé Jérôme Lindon, fondateur des Éditions de Minuit et exécuteur testamentaire de Samuel Beckett, lors de la création du spectacle. « J’avais négocié avec lui pour obtenir l’autorisation que le texte ne soit pas simplement lu, mais dit, déclare Jean-Michel Meyer. Quant à la sobriété imposée, elle nous convenait. Une vieille chaise de bureau qui, en pivotant, pleurait comme un violoncelle et le chapeau de mon oncle étaient nos seuls accessoires. Ils faisaient fonction de musique et de décor et ont voyagé un peu partout à travers l’Europe. » Ce chapeau et cette vieille chaise prennent leurs quartiers d’été, cette année, au Théâtre des Halles. Jean -Michel Meyer
Théâtre des Halles Rue du Roi René 84000 - Avignon
du 7 au 30 juillet - Relâches : 13, 20, 27 juillet à 11h00
Dates de tournées à venir -
19 octobre au 4 Décembre 2022 - Théâtre Le Lucernaire - Paris (75006) (Relâche les lundis, représentations de mardi à samedi à 21h00, le dimanche à 17h30)
- 10 au 12 novembre 2022 - Carré Sénart - Sénart (77) (jeudi 19h30, vendredi 20h30, samedi 18h00) -
24 novembre 2022 - 20h00 - Scène Nationale - Monbéliard (25) -
- 26 novembre 2022 - 20h00 - Scène Nationale - Dieppe (76) -
- 9 décembre 2022 - La Comédie - Ferney (01)