© Marion Duhamel

© Marion Duhamel

Drolatique, Réjouissant, Innovant.

Frederique Lazarini revisite La mégère apprivoisée façon commedia dell’ artte. C’est vivant, dynamique et pittoresque.

Nous sommes sur une place de village à Padoue où un cinéma en plein air s’est installé.

L’histoire se déroule par intermittence

Sur le plateau dans l’ambiance d’une comédie italienne pleine de bouffonneries et vitalités.

Sur l’écran, les personnages sont transportés dans un film en noir et blanc style comédie italienne des années 50.

Cette mise en abyme chère à Shakespeare donne une dynamique et certaine hardiesse à cette mise en scène qui nous ravit.

Les costumes sont pour les uns d’époque Elisabéthaine et pour d’autres d’époque contemporaine.

 

Sur le plateau les comédiens s’amusent et jouent avec un réel plaisir dans cette grande farandole amoureuse, on sent une grande complicité entre eux.

© Marion Duhamel

 

Catarina (Sarah Biasini) « la mégère » l’insoumise, revêche au caractère fort , refuse toute autorité, tout compromis.

Pétruchio (Cédric Colas) intrépide, exalté, plein de vitalité, prêt à dompter Catarina qui ne l’oublions pas est une riche héritière.

 

 

Baptista (Maxime Lombard) son père perdu et prêt à tout pour se débarrasser et marier cette fille insupportable.

Lucentio (Pierre Einaudi) romantique, fou amoureux de Bianca (Chalotte Durand- Raucher) fille cadette douce et jolie.

Et n’oublions pas Tranio (Guillaume Veyre) le valet de Lucentio.

 

© Marion Duhamel

Petruchio finira-t-il par avoir mainmise sur Catarina ?

Catarina sera-t-elle dupe de cette situation ?

Qu’adviendra-t-il de Lucentio et Bianca ce couple modèle ?

L'adaptation de Frédérique Lazarini est pleine d’humour, de vitalité et de gaieté et d’ivresse.

La fin vous réserve une surprise de choix, la sœur de Shakespeare vous fera part ses convictions…

Les comédiens sont tous talentueux et nous réjouissent par la justesse de leur jeu et leur dynamisme. J’avoue avoir eu un grand coup de cœur pour Cédric Colas qui par son ton, ses mimiques et sa gestuelle incarne magnifiquement Pétruchio.

Bravo à tous.

Claudine Arrazat

© Marion Duhamel

 

Avec Sarah Biasini (Catarina), Cédric Colas (Petruchio), Maxime Lombard (Baptista), Pierre Einaudi (Lucientio), Guillaume Veyre (Tranio)

Scénographie et lumières François Cabanat
Costumes Dominique Bourde

 

Réalisation du film Bernard Malaterre

Avec Charlotte Durand-Raucher (Bianca), Didier Lesour (Le Prêtre), Hugo Petitier (Gremio), Jules Dalmas (Hortensio)

Assistante à la mise en scène Lydia Nicaud
assistante à la création des costumes Emmanuelle Ballon

 

 

 

 

Aristic Théâtre

45 bis rue Richard Lenoir

Paris 75011

Jusqu’au 11 Mars

Tag(s) : #Artistic Théatre, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :