© Maxime Lethelier

© Maxime Lethelier

Drolatique, Percutant, Pétulant.

Émilie Anna Maillet en alliant Feydeau et Lars Norén, nous offre une pièce plus forte, plus engagée et teintée d’humour sombre que le texte initial  ‘Ne te promène donc pas toute nue’ de Feydeau.

Du temps de Feydeau, les Suffragettes demandaient le droit de vote pour les femmes, c'était la première révolution féminine. En 1970 époque de Norén, c’est le début du ‘Mouvement de la libération des femmes’. Aujourd'hui avec Virginie Despentes, MeToo fait surface.  Les lois évoluent mais les mentalités et les fonctionnements ont du mal à suivre.

« c’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien… » King Kong théorie, Virginie Despentes

© Maxime Lethelier

Merci Émilie Anna Maillet pour cette belle et nouvelle pièce théâtrale où nous retrouvons les personnages de Feydeau.

Vantroux est un député très ambitieux ayant l’espoir d’être ministre de la marine, sa femme Clarisse rentre d’un mariage où elle a eu la gentillesse de le représenter. Il fait une chaleur accablante, ce jour-là, tout d’abord par confort, elle commence à se dévêtir. Devant le mépris et la suffisance de son époux macho et égocentrique qui préfèrerait qu’en cette tenue elle disparaisse, elle décide d’arpenter l’appartement toute nue pour se rebeller et revendiquer sa place.

Un journaliste du figaro 'De Jaival', et le maire 'Hochepaix', sont là, l'un pour interviewer son époux, l'autre pour lui demander une faveur mais elle est chez, elle fait ce qu’elle veut.

C’est avec espièglerie, force et puissance, qu’elle décide d’exister et de s'imposer. Elle ira jusqu’au bout de sa révolte sans violence, avec intelligence, extravagance, humour et fantaisie.

© Maxime Lethelier

La mise en scène d’Émilie Anna Maille rythmée et débordante de dynamisme, est orchestrée avec brio par le batteur François Deville. Les scénettes s'enchainent avec aisance et fluidité. La scénographie de Benjamin Gabrié et Yohann Chemmoul, est astucieuse, côté jardin sur le mur d'une immense pièce aux murs clairs, un écran où apparaitront  les interlocuteurs du député Vantroux dont Georges Clémenceau,  côte cour une baie vitrée s'ouvre sur un espace cuisine, en fond scène on aperçoit une salle d'eau.

Dans cet espace, les protagonistes se poursuivent, discutent, s’affrontent, disparaissent… L’orage éclate dans l’appartement, Vautroux est proche de l’apoplexie, les portes claquent, les murs s'assombrissent, les hommes prennent une douche froide! (symbolique et réelle). C'est explosif!

La vidéo de Jean-François Domingues et Maxime Lethelier est savamment utilisée et donne une belle dynamique.

© Maxime Lethelier

Les comédiens sont remarquables :

Arthur Chrisp interprète avec brio ce jeune journaliste du figaro au nom si compliqué pour Ventroux :  De Jaival.

Sébastien Lalanne est un excellent Ventroux prêt à perdre son âme pour accéder au pouvoir.

Denis Lejeune, ‘Hochepaix’, gesticule comme un pantin désarticulé, il est drolatique et nous ravi.

Bravo à Marion Suzanne qui incarne Clarisse avec un naturel et talent extraordinaire.

François Merville, ‘Victor‘ et ‘Noé Mercklé’ au cadrage vidéo, nous séduisent par la justesse de leur jeu.

Une belle revendication féministe toute en joyeuseté et espiégleries sans conflits.

Claudine Arrazat

© Maxime Lethelier

Scénographie Benjamin Gabrié / Vidéo Jean-François Domingues, Maxime Lethelier / Réseau Thibaut Le Garrec / Musique François Merville / Lumières, régie générale Laurent Beucher / Construction du décor Benjamin Gabrié, Yohann Chemmoul et les Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne

Avec la participation vidéo de David Migeot, Fabrice Pierre, François Kergoulay (dans le rôle de Georges Clémenceau)

D’après Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau et des extraits de l’œuvre de Lars Norén tirés de ses pièces La Veillée (trad. de Amélie Berg), Détails (trad. de Camilla Bouchet et Amélie Wendling), Démons (trad. de Per Nygren et Louis-Charles Sirjacq) et Munich-Athènes (trad. de Pascale Balcon), ainsi qu’un extrait de King Kong théorie de Virginie Despentes. Lars Norén est publié et représenté par L’Arche éditeur – agence théâtrale.

Théâtre de la Tempêté Cartoucherie – Route du Champ-de-Manœuvre 75012

du 16 au 26 mai 2024 – du mardi au samedi 20h30, dimanche 16h30
Salle Copi • Durée : 1h15

Tag(s) : #Th de la Tempete, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :