Kroum
De Hanokh Levin mise en scène de Jean Belloroni
TGP du 18 au 28 /2
Quel merveilleux moment de théâtre !
Hanokh Levin nous conte la vie des occupants d’un même immeuble d’un quartier populaire. Nous allons découvrir pour chacun leur vécu, leurs aspirations, leur personnalité.
.....
Kroum aspire à devenir écrivain, mais l’art demande courage et persévérance…… Après avoir tenté sa chance en Europe, il revient vivre chez sa mère dans le quartier où il a toujours vécu.
**maman, je n’ai pas réussi.je n’ai trouvé ni la fortune, ni le bonheur à l’étranger….je n’ai rencontré personne… je n’ai rien acheté……dans ma valise il n’y a que du linge sale…….et maintenant laisse-moi tranquille.
……
Tougati hypocondriaque et se pose dix mille questions
** La gymnastique, c’est mieux le matin où le soir ?……le matin ça fatigue……le soir ça réveille…..
…
Tous les personnages sont pittoresques et attachants. Certains profitent des occasions agréables de la vie, d’autres sont plus résolus à leur destin. Il y a les deux grandes catégories d’êtres humains, les optimistes, et les pessimistes.
Cette comédie est parfois d’un humour grinçant, qui nous amuse et nous fait beaucoup rire mais aussi pleine de désarrois et de désillusions qui nous émeuvent. C’est très humaniste. Cela donne envie de découvrir toute l’œuvre de Hanokh Levin.
La mise en scène de Jean Bellorini, nous transporte en un clin d’œil dans l’univers ces gens. Nous sommes happés, nous devenons un habitant du quartier, c’est magique. Les couleurs et l’éclairage créent une atmosphère chaleureuse et réaliste. On se sent bien.
Le texte est en russe mais grâce au jeu des comédiens talentueux, nous sommes rapidement captivés par cette tragi-comédie.
Avec la troupe du Théâtre Alexandrinski (Saint-Pétersbourg) Vasilissa Alexéeva, Dmitri Belov, Ivan Efremov, Maria Kouznetsova, Vitali Kovalenko, Vladimir Lissetski, Alexandr Luchin, Dmitri Lyssenkov, Sergey Mardar, Yulia Martchenko, Marina Roslova, Olessia Sokolova et le musicien Michalis Boliakis