Perspicace, Drolatique, Émouvant.
Joël Pommerat, né en 1963, auteur et metteur en scène, a fondé la compagnie Louis Brouillard en 1990. Au théâtre, comme pour ses collaborations à l'opéra, il a la particularité de mettre en scène que ses propres textes qui sont édités chez Actes Sud-Papiers. En 2016, il reçoit à Craiova le 13e Prix Europe Réalités Théâtrales pour l'ensemble de son œuvre dramatique.
En 2013, pour ce spectacle, Joël Pommerat a reçu 3 prix : Meilleur auteur - Prix Beaumarchais - le Figaro / Meilleur spectacle public - Palmarès du Théâtre / Meilleure création d’une pièce en langue française - Syndicat de la critique.
C’est avec une joie immense que l’on retrouve Joël Pommerat et sa merveilleuse troupe, la compagnie Louis Brouillard.
La réunification des deux Corées est adapté et traduit à travers le monde. Un petit bijou, créé par une vingtaine de tableaux successifs qui nous font vivre la complexité des liens amoureux ou amicaux à travers une succession de scènes de la vie ordinaire avec humour et perspicacité. Tous les personnages sont en mal d’aimer ou d’être aimés. Les situations sont parfois burlesques, parfois plus étranges ou tragiques mais tellement humaines.
Il est questions de jalousie, de folie, de mariage, de divorce, d’Alzheimer, d’argent, de guerre.
Une mise en scène astucieusement rythmée par l’immersion du plateau dans le noir profond entre chaque scénette, nous surprend et nous ensorcelle. Les magnifiques et majestueuses lumières d’ Eric Soyer traversent un décor épuré, le brouillard envahit l'espace, un chant jaillit du plus profond des nuages, c'est magnifiquement beau, nous sommes transportés dans un monde de magie, avec finesse Joël Pommerat mêle le rêve et la réalité.
Les histoires ayant en commun les méandres de l’amour se succèdent avec une multiplicité et une diversité époustouflante et captivante.
Un couple s’invente des enfants imaginaires.
Une femme gâche le mariage de sa sœur en révélant son ancien flirt avec le futur époux.
Un homme ayant disparu revient 10 ans plus tard pour s’excuser.
Les tristes et émouvantes rencontres, d’un couple dont la femme est atteinte d'Alzheimer.
Une prostituée ayant cru à un amour possible.
…
Tous ces tableaux de la vie quotidienne, nous révèlent les failles, les non-dits, les illusions, les rencontres manquées, les ruptures et la complexité de nos relations amoureuses et amicales. Joel Pommerat joue en alliant le réel et la fiction. C'est parfois bouleversant, parfois cocasse, toujours plein de finesse et de sensibilité.
Les comédiens Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Philippe Frécon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu sont remarquables et magnifiquement talentueux, ils enchainent des personnages divers avec naturel et justesse, ils nous réjouissent, nous amusent, nous ébranlent et nous émeuvent.
L’amour pur est-il aussi improbable que la réunification des deux Corées ?
Un moment de théâtre inoubliable.
Claudine Arrazat
Scénographie et lumière Eric Soyer
Vidéo Renaud Rubiano / Costumes Isabelle Deffin / Perruques Julie Poulain(2024)- Estelle Tolstoukine (2012) / Son Philippe Perrin (2024) - François Leymarie, Grégoire Leymarie (2012) / Musique originale Antonin Leymarie / Assistants à la mise en scène Garance Rivoal, Lucia Trotta, Pierre-Yves Le Borgne
Coproduction : Théâtre de la Porte Saint-Martin ; La Coursive - Scène nationale de La Rochelle ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; L'Estive – Scène nationale de Foix et de l'Ariège ; L'Azimut, Pôle national cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry ; Les Théâtres de Compiègne ; Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar ; La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne
Distinctions
En 2013, pour ce spectacle, Joël Pommerat a reçu 3 prix :
- Meilleur auteur / Prix Beaumarchais / le Figaro
- Meilleur spectacle public / Palmarès du Théâtre
- Meilleure création d’une pièce en langue française /
Syndicat de la critique
Éric Soyer a reçu le Prix du meilleur créateur d’éléments
scéniques du Syndicat de la critique
THÉATRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN
18, boulevard Saint-Martin
75010 Paris 24 AVRIL — 14 JUIL. 2024
Du mercredi au vendredi 20h. Samedi 20h30. Dimanche 16h
Relâche le 1 er mai
Durée 1h50 - À partir de 14 an