Pétulant, Drolatique, Fantaisiste.
Stanislas Nordey crée, joue, initie de très nombreux spectacles depuis 1991. Il met en scène principalement des textes d’auteurs contemporains tels que Didier-Georges Gabily, Marven Karge, Jean-Luc Lagarce, Wajdi Mouawad, Martin Crimp, Peter Handke, et dernièrement Christine Angot pour notre plus grand plaisir. Aujourd’hui il revient à Feydeau auteur qu’il a découvert il y a une vingtaine d’année.
« J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler la langue de Feydeau, après La puce à l’oreille , j’ai eu tout de suite envie de monter L’hôtel du libre-échange. .. »
Aujourd’hui, après avoir quitté la direction du TNS, il nous offre en compagnie de sa troupe de 14 comédiens excellentissimes, trois heures de pur plaisir. C’est pétulant, drolatique, fantaisiste, la virtualité du texte nous saute aux yeux, la gaieté et la jubilation nous enchantent.
Benoit Pinglet, ‘Cyril Bothorel’, entrepreneur enclin à une sexualité débordante mais piteux séducteur, va se saisir du départ de sa femme Angeline ‘Hélène Alexandridis’ en visite chez sa sœur pour séduire sa charmante voisine Marcelle Paillardin ‘Marie Cariès’ quelque peu délaissée par Mr Pailllardin ‘Claude Duparfait’ architecte passionné par son travail devant s’absenter une nuit. Pour compléter le tout, Mathieu ‘Laurent Ziserman’ avocat et ami de la famille Pinglet, débarque avec sa tribu de filles ‘Alexandra Blajovici, Ysanis Padonou, ‘Sarah Plume’, ‘Tatia Tsuladze’.
Tous les personnages sont pittoresques, n'oublions pas Victoire ‘Anaïs Muller’, la farouche et impitoyable femme de chambre, Maxime, neveu de Paillardin ‘Damien Gabriac’ étudiant courtisé par Victoire mais n’ayant d’yeux que pour ses livres, le fabuleux Bastien ‘Raoul Fernandez’ réceptionniste de l’hôtel ainsi que Chervet ‘Olivier Dupuy’ et Boulot, ‘Paul Fougère’ tous deux de curieux commissionnaires. Les quiproquos et les situations rocambolesques vont s'enchaîner dans un rythme endiablé. Les comédiens sont remarquables, ils nous amusent et nous réjouissent par la justesse de leur jeu et leur talent.
La scénographie d’ Emmanuel Clolus créative et de belle esthétique, nous mène dans des lieux que tout oppose: le salon d'un appartement bourgeois contemporain où nous découvrons chaque personnage et la naissance de l’intrigue puis l'hôtel du libre échange aux tapisseries pourpre et vieillottes où les costumes de Raoul Fernandez ne manquent pas de nous surprendre et de nous amuser.
Un bel et agréable moment de théâtre divertissant où le texte de Feydeau prend toute son ampleur dans une mise en scène de Stanislas Nordey magnifiquement orchestrée en compagnie de fabuleux comédiens.
Claudine Arrazat
Collaboratrice artistique :Claire Ingrid Cottanceau
Lumière :Philippe Berthomé
Chorégraphie :Loïc Touzé, Nina Vallon
Composition musicale : Olivier Mellano avec la voix de Raoul Fernandez
Construction décor et confection costumes Ateliers du Théâtre de Liège avec la collaboration des Ateliers de la MC2: GrenobleDu 6 mai au 13 juin 2025 Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris VI
Du 6 mai au 13 juin 2025 Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris VI