Dynamique, Captivant, Réjouissant.
« Corneille est-il le véritable auteur des grandes pièces de Molière, simple prête-nom ? Molière n’est-il que l’auteur des farces et des comédies les moins ambitieuses de son répertoire ? la polémique sur la paternité des œuvres de Molière a été lancée il y a près d’un siècle par Pierre Louÿs, depuis que la brèche a été ouverte d’autres s’y sont engouffrés avec des hypothèses de plus en plus radicales et même une certaine arrogance… »
Marc Tourneboeuf s’empare de cette histoire. En avril 1968, Henry Marais, un professeur de la Sorbonne, évoque cette théorie selon laquelle Corneille aurait écrit les pièces de Molière.
Trois étudiants Alaïa, Arthur et Avrell curieux et intrigués par cette affaire, décident de mener une enquête et de découvrir la vérité.
/image%2F2626846%2F20250512%2Fob_4062cd_oip-1.jpeg)
Un véritable Thriller qui nous fait voyager dans le temps, de 1672 jusqu’en 1968 où la révolte étudiante commence à naitre au sein des université, en passant par les années 20.
Les recherches s’avèrent difficiles dans ce Paris en effervescence, Alaïa, Arthur et Avrell vont d’enthousiasmes en déceptions mais ne lâchent pas prise. Une multitude d’arguments et de contre arguments se bousculent. A tout cela se greffent la vie estudiantine et les déboires amoureux de nos compères. Une pièce vivante, joyeuse, d'une énergie débordante, une trentaine de personnages sont incarnés par quatre comédiens qui se glissent avec aisance et talent d’un rôle à l’autre.
/image%2F2626846%2F20250512%2Fob_7016aa_oip.jpeg)
Nous traversons les époques, de 1968, nous revoilà en 1919 puis en 1671, les scénettes se suivent avec vivacité, nous sommes entrainés tambour battant dans cette histoire. Nous allons de surprises en surprises. La mise en scène de Julien Alluguette est imaginative et magnifiquement orchestrée.
Nos compères trouverons-t-ils la vérité ? Et si quelqu’un ne voulait pas que l’on sache...
Un agréable moment de théâtre.
Claudine Arrazat
/image%2F2626846%2F20250512%2Fob_9ff512_oip-3.jpeg)
Avec : Marc Tourneboeuf ou Adib Cheikhi, Jean-Philippe Bêche ou Fabian Richard, Damien Bellard ou Lancelot Courcieras, Grétel Delattre ou Cécile Covès, Iona Cartier ou Mathilde Cerf, Nathan Robain ou Martin Jaugey
Assistante mise en scène : Blandine Guimard
Scénographe : Georges Vauraz - Conception décor : Studio Baba
Créateur Lumières : Denis Koransky
Créateur Musiques : Nathan Robain
Costumes : Mona Le Thanh et Marion Viel