© Gilles Rammant

© Gilles Rammant

 Drolatique, Bouillonnant, Touchant.

Alexandre Philip et Matthieu Lemeunier se sont rencontrés au conservatoire de Tours, ils ont créés la Compagnie les Gueuribands en 2002, « Et là sont nées les premières idées de sketches, d’impostures, d’impros ». L ’aventure durera 10 ans. Aujourd'hui, Alexandre Philip milite  pour changer les idées reçues : « Serie  Handicops en 2022 France TV » dans laquelle  il a  mis  en scène une brigade d’agents en situation de handicap.  Matthieu Lemeunier  travaille régulièrement dans les réalisation de Samuel Bodin comme Lazy Company ,T.A.N.K. ou plus récemment dans Les furies sur Netflix.

Sur le plateau, surgit avec fougue et vivacité un  pirate affrontant les tumultes de la mer à la recherche d’une proie, un preux chevalier défenseur des démunis,  tortue Ninja arpentant les égouts de New york….. Tous ces personnages  qui remplissent les histoires fabuleuses de l’enfance.

© Gilles Rammant

Depuis son plus jeune âge, notre héros vit dans un monde imaginaire en compagnie de ses amis, il s’identifie à tous ces aventuriers.  C’est un grand rêveur, qui a quelques petites difficultés à entrer dans le monde réel des adultes et de la vraie vie…C’est trop difficile de quitter son âme d’enfant mais  son entourage est un peu soucieux de son avenir…

Avec puissance, ingéniosité, pétulance et créativité, Matthieu Lemeunier incarne ce doux rêveur qui en grandissant va devoir faire le choix entre deux conceptions de la vie à priori inconciliables : le rêve et la réalité́. Une belle histoire pour petits et grands.

© Gilles Rammant

Matthieu Lemeunier, nous entraine avec talent, humour  et tendresse dans cet univers de fantaisies où le réel et l’imaginaire parfois fusionne: 'notre compère tel un ninja, explorera l’intérieur du corps de son père pour essayer de le sauver…'

Matthieu Lemeunier, est époustouflant, sans parole ou peu, avec une gestuelle expressive et créative, nous captive et nous amuse. Les rires des spectateurs fusent. Le monde de notre enfance prend vie sous nos yeux.

La mise en scène d’Alexandre Philip est orchestrée avec minutie, les scénettes s’ enchaînent avec dynamisme dans une scénographie sobre où le comédien incarne à lui seul cet univers onirique avec grand talent.

« Au fond, quand on s’interroge sur nos rêves d’enfant, on pose la question de l’avenir. Celui qu’on s’est construit, mais aussi celui qu’imaginaient nos parents, celui qu’on rêve pour nos enfants et la recherche du sentiment de fierté. »   Matthieu Lemeunier  et Alexandre  Philip.

Une belle histoire pour petits et grands.

Claudine Arrazat

©D

Jeu  Matthieu Lemeunier, mise en scène  Alexandre Philip,  lumiéres  Anne-Laurence Badin

DURÉE 1h

THÉÂTRE LA FLÈCHE 77 rue de Charonne, 75011 Paris Métro ligne 9 : Charonne Métro ligne 8 : Ledru-rollin ou Faidherbe Chaligny

Le jeudi à 19h jusqu’au 6 juin 2024

Tag(s) : #TH La Fléche, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :