© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

Émouvant, Drolatique, Tendre.

“MOURIR LA BELLE AFFAIRE, MAIS VIEILLIR... OH... VIEILLIR... “

Lisa Toromanian est une jeune autrice, comédienne et metteuse en scène d’origine Arménienne qui a été formé au CNSAD  "conservatoire national supérieur d’ art dramatique".

En 2022, elle joue dans 7 minutes de Stefano Massini  mis en scène par Maelle Poesy avec la troupe de la comédien française.

En 2023, on la retrouve dans Oblomov mis en scène par Robin Rennuci avec les Tréteaux de France, d’autre part intervenante au CNSAD, elle dirige un atelier autour de Peer Gynt d’Ibsen.

Aujourd’hui, elle nous mène à la rencontre de Monsieur T.

Nous sommes dans le petit salon de Monsieur T qui lit tranquillement son journal...le temps passe, il et déjà 13H que le temps passe vite…

© Christophe Raynaud de Lage

Il est à la fois long, court, dure un instant ou une éternité. Et malgré tout il passe, passe, passe. Et ne s’arrête pas…

C’est l’heure du repas, sa femme l’appelle mais Monsieur T ne veut pas laisser s’échapper le temps, ce temps qui passe, il veut le retenir, il nous raconte ses souvenirs, ses joies, ses peines, ses regrets et le temps qui passe, qui passe…

Il nous présente les deux amours de sa vie, sa femme et sa fille, Okiss avec qui il converse au téléphone... Il ne veut surtout pas oublier de lui dire qu'il l'aime.

« Okiss » signifie en arménien « Mon âme »

Il aurait aimé être comédien, mais la vie ne lui en a pas vraiment donné l'occasion, pour son plaisir et assouvir ce manque,  il nous conte les histoires drôles qu’il a écrites et consignées dans son petit carnet car la mémoire faillit un peu avec l'age.

Il nous montre les photos de sa jeunesse lorsqu’il était beau et plein de projets pour la vie.

Dans son salon entouré de ses souvenirs, il nous ouvre son cœur,  nous sommes en sa compagnie autour d’un dernier café.

© Christophe Raynaud de Lage

Le texte de Lisa Toromanian est tendre, émouvant et poétique. La mise en scène magnifiquement orchestrée nous entraine avec plaisir et émotions au fil des souvenirs et des fantômes de monsieur T.

Dans son petit salon chaleureux installé confortablement dans un gros fauteuil en cuir, Lisa Toroanian  incarne ce vieux Monsieur assez fantasque avec grand talent et justesse, elle nous réjouit, nous amuse et nous émeut.

C’est tendre, drolatique et émouvant.

Merci pour cet agréable moment passé avec Monsieur T

Claudine Arrazat

© Christophe Raynaud de Lage

COMPAGNIE La Rookerie

Une « rookerie » est une colonie d’oiseaux polaires qui se rassemblent pour se protéger du froid. La Rookerie est une pépinière de jeunes artistes. Elle a pour vocation d'accompagner de jeunes metteurs en scène dans la mise en oeuvre de leur projet artistique. Elle pourra constituer une sorte de sas entre la sortie de l'école et la mise en oeuvre d'un projet, structuré, adapté à la démarche des artistes. La Rookerie est également un outil de production mutualisé. Entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire, cette pépinière d'artistes a été montée sur un modèle de société coopérative d'intérêt collectifs à gestion désintéressée en associant dans la conduite du projet : les jeunes artistes, des professionnels, intéressés par cette démarche de transmission et d'échange, des théâtres partenaires.

Costume, Mise en scène, Lisa Toromanian

Du 13 janvier au 16 mars
Les samedi à 21h
Théâtre la Flèche
77 rue de Charonne
75011 Paris

Tag(s) : #TH La Fléche, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :