© Christophe-Raynaud-de-Lage

© Christophe-Raynaud-de-Lage

Puissant, Percutant, Riche, Magnifique.

Kaldûn : nom donné à la Nouvelle-Calédonie par les Algériens déportés sur cette île lointaine en 1871. 

Abdelwahed Sefsaf comédien, chanteur et metteur en scène actuellement directeur du CDN de Sartrouville, entouré 8 comédiens et du Canticum Novum,  nous conte avec éloquence, fougue et puissance le croisement de trois histoires de luttes et de combats pour la dignité humaine.

Un brin d'histoire.

En France en 1871, les communards ayant à leurs têtes Louise Michel,  combattent lors du siège de Paris contre les allemands et refusent la capitulation. Ils souhaitent  construire une société fondée sur l’égalité et la liberté.  En mai après des nuits sanglantes, les communards sont battus par les troupes du gouvernement. Certains sont exilés en Nouvelle Calédonie, ce fut le cas pour Louise Michel.

En  Algérie en 1871, la révolte de Mokrami est la plus importante insurrection contre les forces coloniales. Elle est menée par le cheikh el Mokrani et son frère. Aziz, jeune algérien de 27ans, s’engage à leurs côtés, il sera déporté comme bon nombre d’insurgés en Nouvelle Calédonie.

*Azir dû rester en exil toute son existante, à 55ans, il fonde une famille avec une jeune bretonne exilée pour mauvaise conduite...... A 65ans il quitte clandestinement la Nouvelle Calédonie pour  rejoindre Alger mais il décédé en chemin. Le gouverneur d'Alger de peur qu'il ne soit célébré comme martyr et craignant l'émeute, refuse le rapatriement de son cercueil" .

L'exil

Les communards et les maghrébins  se rencontrent et fraternisent lors de la traversée de leurs déportations vers l’exil sur l’Iphigénie, navire où les conditions de vie étaient  lamentables.

En 1878, en Nouvelle-Calédonie, a lieu le soulèvement  des kanaks mené par le chef Ataï,  contre les autorités coloniales françaises.

Abdelwaheb Sefsaf nous conte cet épisode historique 

"Dans Kaldûn, nous glisserons d’un continent à l’autre et nous en parlerons les langues pour mieux comprendre celle de la révolte. Depuis la Commune de Paris en passant par Béjaïa et la révolte des Mokrani, jusqu’à l’insurrection Kanak de 1878... Autour du récit d’Aziz, se construit la chronologie de notre histoire. "A.S

Abdelwaheb Sefsaf joue le rôle de narrateur, il nous conduit auprès de ces personnages célèbres luttant pour la liberté. Un texte puissant, riche, percutant, éloquent, rempli de vérité: 

« Rien de ce que vous avez entendu et allez entendre n’a été inventé. Les mots peut-être, mais pas les faits. Le décor, la musique, la mise en scène peut-être aussi et en cela il s’agit bien d’une création théâtrale mais les faits, eux, sont seulement relatés ». A.S

Le théâtre, la danse , la musique, les chants  se mêlent pour notre plus grand plaisir.

© Christophe-Raynaud-de-Lage

A travers la  scénographie de Souad Sefsaf, magnifique, monumentale, saisissante, réaliste et évocatrice,  nous partons à l’encontre de personnages tous plus engagés les uns que les autres à travers la France, l’Algérie et la Nouvelle-Calédonie.

Des décors mobiles impressionnants d’une très belle esthétique, nous mènent : en 1889 à l'exposition universelle de Paris , en 1871 à Paris  au milieu de la révolte  des communards, en 1873 à  Alger  aux portes de la Casbah, au bagne de Brest, sur l' Iphigénie en partance pour l’exil,  en 1878 à Foa où eut lieu la révolte de Kanaks….

Les chants en arabe ou en français accompagnés en live  par de talentueux musiciens,  resonnent et nous transpercent le cœur, c’est émouvant, fougueux et bouillonnant.

Le danseur et slameur kanak Simanë Wenethem interprète avec brio Ataï , il ne cesse de nous réjouir et de nous surprendre. Une vrai prouesse autour du geste et du slam.

Johanna Nizard envahie le plateau par son charisme, une remarquable Louise Michel qui nous invite à son combat avec conviction.

Fodil Assoul ‘Aziz’, nous accompagne avec grand talent à travers cette fresque historique.

Abdelwaheb Sefsaf ‘le narrateur’ nous guide et convoque la salle à participer avec force et vitalité.

Laurent Guitton, Lauryne Lopès de Pina, Jean-Baptiste Morrone, Malik Richeux,  nous transportent avec brio, dynamisme et puissance dans cette lutte pour la liberté.

Le Canticum Novum et ses merveilleux et talentueux musiciens-chanteurs: Emmanuel Bardon, Henri-Charles Caget, Spyridon Halaris, Léa Maquart, Artyom Minasyan, Aliocha Regnard, Gülay Hacer Toruk nous enchantent et réjouissent.

Un fabuleux spectacle à ne pas manquer.

Claudine Arrazat

© Christophe-Raynaud-de-Lage

Création Nomade in France et Canticum Novum / Assistanat à la mise en scène Jeanne Béziers / Dramaturgie Marion Guerrero / Composition musicale Aligator A. Sefsaf / G. Baux / Direction musicale Georges Baux / Arrangements et adaptation musicale Henri-Charles Caget / Scénographie Souad Sefsaf / Lumière Alexandre Juzdzewski / Vidéo Raphaëlle Bruyas / Son Jérôme Rio / Construction décor Les Ateliers d’Ulysse / Régisseur général Arnaud Perrat

Vu    au  Théâtre des Quartiers d’Ivry   CDN du Val de Marne Du 23 Au 26 Novembre 2023

 Théâtre de Sartrouville–CDN   Du 29 Novembre Au 2 DÉCEMBRE 2023   Bus retour vers Paris à l’issue du spectacle  (Place de l’Étoile + Châtelet)

 Sémaphore de Cébazat 7 DÉCEMBRE 2023

 Célestins, Théâtre de Lyon Du 13 Au 17 FÉVRIER 2024

 Le Carreau, Scène nationale   de Forbach et de l’Est mosellan 14 MARS 2024​​​​​​

Tag(s) : #Th des Quartiers d'Ivry, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :