Poétique, Tendre, Poignant.
Le roman de Gilles Paris a été adapté en 2015 sous le nom de Ma vie de Courgette, film d'animation réalisé par Claude Barras ayant eu un grand suces.
Pamela Ravassard l’adapte au théâtre dans une mise en scène dynamique et musicale, une scénographie d’une magnifique esthétique, entourée de jeunes acteurs-musiciens talentueux.
Icare « alias Courgette », a 9ans, sa vie n’est pas très facile depuis que son père est parti faire le tour du monde avec une poule. Il vit seul avec sa mère qui passe son temps, soit à boire des bières devant la TV, soit à lui infliger des roustes.
Un jour suite à un accident domestique, Courgette est conduit dans un foyer « Les Fontaines » par Raymond, un gendarme au grand cœur.
Dans ce centre pour enfants malmenés par la vie, Courgette va rencontrer Simon, Ahmed et Camille.
A travers cette épreuve qui pourrait être une tragédie, Courgette découvrira l’amitié, le partage et le bonheur entouré de Rosy la douce éducatrice et Raymond père de substitution.
Une fable un peu utopique mais ne manquant point d’émotions, de poésie et de profondeur.
On aimerait que dans la vraie vie, « Les Fontaines » existent en grand nombre et qu’il y ait comme dans ce roman moins de procédures administratives pour offrir une famille à ces enfants.
Courgette va découvrir que la vie ne s’arrête pas aux corrections et aux coups mais qu’il peut être aimé, écouté et important pour les autres.
La mise en scène de Pamela Ravassard est magnifiquement orchestrée. Dés les premiers instants, nous découvrons Courgette sur l'avant scène, il nous conte ses souvenirs, il nous captive et nous émeut.
Dans la pénombre on découvre les musiciens-comédiens qui deviennent au fur et à mesure les personnages de son histoire. Les scénettes s’enchainent avec entrain. Le théâtre, les chants et la musique en live, fusionnent pour notre plus grand bonheur.
La scénographie d’Anouk Maugein est d’une belle esthétique. Les instruments sont disposés en arc de cercle, surmonté d’une rambarde lumineuse parsemée de roses, des mobiles style Calder tournoient çà et là, le ciel est parsemé d’étoiles, c’est plein de poésie enfantine entre rêve et réalité.
Les comédiens-musiciens nous ravissent par la justesse de leur jeu, leurs chœurs de chansons entrainantes, leurs gestuelles et leurs talents. Tous jouent d' un ou de plusieurs instruments et nous réjouissent .
Vanessa Cailhol, « basse et violon » se glisse avec aisance dans les rôles de Camille et de Rosy , de plus elle nous enchante par sa belle voix cristalline.
Avec puissance et dynamisme, Florian Choquart, «batterie, piano» endosse avec brio les rôles de Simon, Kevin et Mme Papineau.
Avec virtuosité, Garlan le Martelot, « harmonica » s’investit dans le rôle de Courgette et nous ravie au son de son harmonica.
Pleine d’énergie et de vitalité, Lola Roskis Gingembre, « piano » interprète avec aisance les rôles de Mme Colette, Ahmed, Victor, la tante.
Vincent Votti, «guitare, harmonica», incarne brillamment Gérard, Balthazar et Raymond notre gendarme touchant et plein d’humanité.
Une grande complicité amicale se crée entre Courgette, Simon, Ahmed et Camille. Au fil du temps, nous découvrons leurs blessures et leurs rêves. C’est plein d’amour et de bienveillance, cela fait du bien au cœur.
Claudine Arrazat
Adaptation Pamela Ravassard & Garlan Le Martelot Teaser ici ! / Lumière / Assistant m.e.s Cyril Manetta /Scénographie Anouk Maugein / Son Frédéric Minière / Costumes Hanna Sjödin / Coach vocal Stéphane Corbin / Chorégraphie Johan Nus
Théâtre Tristan Bernard 64 Rue du Rocher, 75008 Paris
du mardi 14 novembre 2023
au samedi 6 janvier 2024