Crédit photos © Pierre Planchenault

Crédit photos © Pierre Planchenault

Attrayant, Éloquent. Enjoué.

Baptiste Amann dresse une fresque du monde rural confronté aux problématiques d’aujourd’hui: les normes écologiques et règlementaires, le dérèglement climatique, l’invasion des citadins.

Un monde soudé, s'entraidant, plein d’humanité.

Les habitants de ce petit village sont disparates et haut en couleurs, nous y rencontrons un jeune maire idéaliste qui a une admiration profonde pour Tchekoov, un agriculteur en difficulté sur la terre de ses ancêtres, un père et sa fille rebelle dans l’incompréhension de chacun, une psychologue et son patient qui nous réjouira d’un monologue en créole, une brasseuse de bières ayant une multitude de chat, une jeune écologiste engagée…  

Un trio de citadins vient  de s’installer récemment dans cette bourgade; Marion, romancière en mal d’inspiration, son frère ayant quelques problèmes psychologiques et Suzanne tatoueuse. Ils viennent d’acquérir une ancienne usine qui va leur poser quelques problèmes inattendus, dus aux  récentes crues qui viennent  de frapper la région.

Crédit photos © Pierre Planchenault

Au cours des saisons, ce petit monde va se réunir, dans la salle des fêtes du village :

En automne: la réunion du conseil communal.

En hiver: les vœux du maire.

Au printemps: le loto.

En été: le bal du 14 juillet.

Le tout orchestré par Les quatre saisons de Vivaldi

Nous découvrons les histoires familiales, l’attachement à la terre, les rêves et les engagements des uns, les déceptions des autres, la solidarité et l’humanité d’un village.

Mais aussi les enjeux politiques, les revendications, les difficultés dues aux changements climatiques et aux normes écologiques.

C’est vivant, coloré, dynamique et enjoué. La belle scénographie et la création lumière de   Florent Jacob nous enchante. La création sonore de Léon Blomme intensifie les émotions. Tous ces beaux effets visuels et sonores nous émeuvent et nous ravissent.

Crédit photos © Pierre Planchenault

La mise en scène de Baptiste Amann est magnifiquement orchestrée, les scénettes s'enchainent avec aisance, Vivaldi nous entraine et nous mène d'une saison à l'autre...

Les comédiens nous content avec grand talent et vitalité cette portion de vie terrienne, pleine d’humanité, de profondeur et d’émotions.

Belle création de Baptiste Amann , éloquente et attrayante.

Claudine Arrazat

Crédit photos © Pierre Planchenault

Interprètes : Olivier Brunhes, Alexandra Castellon, Julien Geffroy, Suzanne Jeanjean, Lisa Kramarz, Caroline Menon-Bertheux, Rémi Mesnard, Yohann Pisiou, Samuel Réhault et Marion Verstraeten

Régie générale : François Duguest / Collaboration artistique : Amélie Enon / Création lumière : Florent Jacob / Création sonore : Léon Blomme / Plateau et régie scène : Philippe Couturier / Scénographie : Florent Jacob / Construction décor : Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne – CDN / Costumes : Suzanne Aubert / Création du hibou : Estelle Couturier-Chatellain / Direction de production : Morgan Hélou

Texte édité à Théâtre Ouvert éditions I TAPUSCRIT
collaboratrice artistique Amélie Enon

Du 02 au 11 février 2023 / Théâtre Public de Montreuil Centre dramatique national

Les 23-24 mars 2023 / Le ZEF scène nationale de Marseille

Du 04 au 07 avril 2023 / Comédie de Saint-Etienne

Tag(s) : #Nouveau Th de Montreuil, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :