Poétique, Réjouissant, Pétulant.
Jean Anouilh (1910-1987) dramaturge et scénariste a écrit une pièce par an à partir de 1929. Son œuvre est particulièrement variée, composée de nombreuses comédies souvent grinçante qu’il classe lui-même dans ses Pièces Rose et des tragédies comme Antigone ou Médée, répertoire des Pièces Noires.
La compagnie des Ballons Rouge pour notre grand plaisir fait revivre Léocadia qui fait partie des Pièces Rose comme Le bal des voleurs ou Rendez-vous à Senlis. Ici Jean Anouil, s’amuse et émoustille le jeu des sentiments amoureux avec aisance et grand talent.
Amanda jeune modiste (Camille Delpech) arrive malgré elle chez la duchesse d'Andinet-d’Andaine (Valérie Français) pour y occuper un emploi dont elle ignore tout et qui lui réservera bien des surprises !
La duchesse un tantinet farfelue, accablée par la mélancolie et la déprime de son neveu Albert Troubiscoï (Emilien Raineau) venant de perdre l’amour de sa vie, la célèbre cantatrice Léocadia, décide de recréer les souvenirs heureux du jeune homme pour apaiser sa peine.
Mais que peut donc faire une petite modiste pour alléger la peine d’un prince ?
Dans cette propriété, Amanda rencontre des personnages assez fantaisistes, un major d’homme (Axel Stein-Kudzielewiez) , rocambolesque, obéissant au doigt et à l’œil à la duchesse , un marchand de glace (Drys Penthier) ne vendant plus de glaces….Et bien sur le prince Albert perdu dans ses souvenirs.
Amanda arrivera-t-elle à consoler Albert ?
La mise en scène est dynamique, les scénettes s’enchainent avec enthousiasme, la scénographie pittoresque et poétique évoque un conte romantique ; sur le plateau, siège un manège tournant qu’actionne un Monsieur Loyal qui nous guidera dans cette jolie comédie galante.
Les comédiens des Ballons rouges nous ravissent et nous passons un agréable moment en compagnie de Jean Anouilh.
C’est un spectacle joyeux, plein de fantaisie.
Claudine Arrazat.
Scénographie David Legras / Création costumes : Jérôme Ragon / Création musicale : Laurent Labruyère / Construction accessoires et décors : Jacques Poix-Terrier /collaboration artistique Camille Delpech / création lumières Laurent Foiny / compagnie Les Ballons Rouges
Musiciens interprètes : Aliénor Guéniffet et Laurent Labruyère
Chargée de communication : Romane Loyau
Administratrice de production : Megane Delpech
*Les droits d'auteur de Jean Anouilh sont gérés par l'agence littéraire Marie-Cécile Renauld, que nous remercions pour sa confiance.
Ce spectacle est co-produit par le Théâtre des Forges Royales de Guérigny et soutenu par la SPEDIDAM, l'ADAMI et le Conseil Départemental de la Nièvre