© Juliette Parisot

© Juliette Parisot

Drolatique, Pertinent, Pétulant, Magnifique.

Pour notre plus grand plaisir Jean Bellorini met en scène Le suicidé de Nicolaï Erdman, une farce cocasse, une critique du totalitarisme, une réflexion sur le sens de l’existence. 

Cette pièce écrite en 1928 fut interdite par Staline, de son vivant, Nicolaï Erdman (1900-1970) n' a pu la  présenter  au public.

Les personnages haut en couleurs nous entrainent dans cette aventure avec fougue et enthousiasme. Les scénettes s’enchainent avec entrain et enjouement. Nous ne sommes point au bout de nos surprises…

© Juliette Parisot

A Moscou dans les années trente, tout va mal pour Sémione Sémionovich chômeur, dépendant de son épouse pour le vivre et le couvert.

Un soir de déprime, alors qu’il est à la recherche de saucisson, sa femme croit comprendre qu’il souhaite se suicider.

Le bruit circule, dès lors un défilé de personnages va le convaincre de rallier son suicide à leur cause : l’intelligentsia, le petit commerce, l’art, la religion….

Nous sommes entrainés dans un tourbillon de réflexions politiques, métaphysiques, humaines et sociales.

Sémione Sémionovich aura-t-il toujours envie d’offrir sa vie pour une de ces causes lorsque l’heure de son suicide programmé arrivera?

« Quand on coupe la tête des poulets, ils continuent à courir… » Sémione Sémionovich

© Juliette Parisot

Jean Bellorini fait le parallèle entre le totalitarisme des années 30 de Staline et  Poutine. Dans ce récit, qui sous ses apparences drolatiques révèle des vérités et des questionnements  profonds. Jean Bellorini  intègre deux vidéos qui renforcent  l'absurdité et le danger de l'oppression.

 La lettre de Boulgakow adressée à Lénine en février 1938 demandant le retour de Nicolaï Erdman à Moscou et son droit de travailler librement en tant qu’homme de lettre.

La vidéo  du Rappeur Ivan Petunin de 27ans anti militariste, refusant de combattre l’Ukraine le 30 septembre2022. Il se suicide en justifiant son geste ne pouvant : « accabler son âme avec le péché du meurtre ».

 C’est bouleversant.

© Juliette Parisot

La mise en scènes pleine d’entrain et de vitalité de Jean Bellorini, nous révèle des personnages qui sous une image fantoche et un peu caricaturale sont des êtres non démunis de profondeurs. C’est joyeux et dramatique tout à la fois.

Nous sommes emportés par la joyeuseté du banquet fêtant les dernières heures de l'existence de  Sémione Sémionovich.

La scénographie de Véronique Chazal , les lumières de jean Bellorini intensifient les émotions.

Évoquant  cette période  perturbée où  tout est en dessus-dessous…..Lors de quelques scénettes, les visages des comédiens sont projetés conjontement  à l’envers sur un écran en fond de scène.

Les musiciens en live,  sur le plateau, Anthony Caillet (cuivres), Marion Chiron (accordéon), Benoît Prisset (percussions) nous enchantent.

© Juliette Parisot

Les comédiens nous captivent et nous entrainent dans cette tragi-comédie avec grand talent et pétulance. Ils virevoltent, chantent, courent. Nous enchantent et nous émeuvent.

François Deblock est époustouflant, il se contorsionne et danse avec une élégance et une souplesse remarquable.

Mathieu Delmonté, Clément Durand, Anke Engelsmann, Gérôme Ferchaud, Julien Gaspar-Oliveri, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Liza Alegria Ndikita, Marc Plas, Antoine Raffalli, Matthieu Tune, Damien Zanoly sont bouillonnants d’énergie et nous ravissent.

Merci à tous pour ce merveilleux moment théâtral.

Claudine Arrazat

Publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs, traduit par André Markowicz.

Collaboration artistique Mélodie-Amy Wallet / Scénographie Véronique Chazal et Jean Bellorini  / Lumière Jean Bellorini / Assisté de Mathilde Foltier-Gueydan / Son Sébastien Trouvé / Costumes Macha Makeïeff / Assistée de Laura Garnier / Coiffure et maquillage Cécile Kretschmar / Vidéo Marie Anglade / Décor et costumes Ateliers du TNP

MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis 9 boulevard Lénine  93000 Bobigny

Mardi au vendredi à 20h /samedi 11 fév. à 18h /Dimanche 12 et samedi 18 fév. à 16h Nouvelle Salle

Durée estimée 1h45

Saison 2022-2023

La Coursive – Scène nationale de La Rochelle les 1ers et 2 mars 2023

Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne le 9 mars 2023

La Criée –Théâtre national de Marseille du 16 au 18 mars 2023

Maison de la Culture d’Amiens les 12 et 13 avril 2023

Théâtre National de Budapest, Hongrie le 13 juin 2023

Tag(s) : #MC 93, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :