Percutant, Poignant. Puissant.
Léonid Andréïev 1871-1919 est un journaliste et écrivain russe militant anti tsariste puis militant antibolchévique, peu connu en France dont Maxime Gorki dira :
“Léonid Nikolaévitch Andréïev était talentueux de nature, organiquement talentueux ; son intuition était étonnamment fine. Pour tout ce qui touchait aux côtés sombres de la vie, aux contradictions de l’âme humaine, aux fermentations dans le domaine des instincts – il était d’une effrayante perspicacité.” Maxime Gorki
Julien Gosselin nous fait découvrir cet auteur à travers cinq de ses œuvres dont deux pièces de théâtre et trois nouvelles.
*Ekatérina Ivanovna 1912. (Pièce) Descente aux enfers, d’une femme de la société bourgeoise échappant à l’agressivité de son époux qui l’accuse à tort de tromperies.
*Requiem 1916. (Pièce) Un personnage mystérieux recrée une pièce dans la chambre d’une maison abandonnée devant un faux public.
*L'Abime 1902 Deux étudiants amoureux arpentent la campagne et sont attaqués par des clochards. Quand le jeune homme reprend conscience, il perd la raison et devient agressif jusqu'au viol.
*Le brouillard 1902 aventures terrifiantes, cruelles et néfastes d’un adolescent avec le sexe.
*La résurrection des morts 1910-1914 Journée avant l’apocalypse. La douleur disparait et tous devient merveilleux….
Le rideau se lève, nous sommes dans un salon bourgeois du siècle dernier pompeusement décoré, le feu crépite dans la cheminée, côté jardin et côte cour des portes s’ouvrent sur les différentes pièces.
Soudain, un coup de feu retentit, les portes claques, le spectacle commence…Qu’ils soient sous nos yeux où à l’intérieur de la datcha , les comédiens sont filmés en live, leurs images sont renvoyées sur un immense écran en hauteur. Ce procédé original et astucieux, nous révèle leurs mimiques et leurs expressions qui nous sautent aux yeux et nous chavirent. Nous apercevons leurs silhouettes derrières les vitrages, cela donne une impressionnante vitalité et véracité aux différents tableaux.
Julien Gosselin fractionne Ekatérina Ivanovna en quatre épisodes qu’il imbrique entre les quatre autres œuvres choisies de Léonid Andréïev.
Les différentes séquences, s’enchainent , se complètent et s’enrichissent pour former Le Passé.
Les premiers épisodes d' Ekatérina Ivanovna sont interprétées comme un vaudeville avec des courses à travers les couloirs et des portes qui claquent. Cela allège la noirceur de cette œuvre tourmentée, déstabilisante et bouleversante. Les personnages sont excessifs et effroyables.
Plus tard, dans la pénombre, en bord de scène, Carine Caron nous bouleverse dans le monologue de L’Abime.
Puis nous sommes interloqués par Le brouillard, un film en noir et blanc, les personnages sont caricaturaux et « métamorphosés » par des masques aux expressions terrifiantes et aux voix stridentes. C'est percutant et fort.
La scénographie de Lisetta Buccellato est magnifique et nous allons de surprises en surprises. Le cœur s’emballe parfois tant l’émotion est grande. Certaines scènes sont époustouflantes.
La musique de Guillaume Bachelé et Maxence Vandevelde, alternant entre rythmes orageux, puissants et douces mélodies mélancoliques, intensifie les émotions et nous transperce.
Le dernier épisode est d’une intensité et d’une fureur magistrale, Victoria Quesnel est extraordinaire et fascinante.Elle interprète avec violence et brio ‘La danse des 7 voiles’ qui s’achemine dans une crise de folie excessive et endiablée. Victoria Quesnel est bouleversante, Quel talent !
Les comédiens Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Carine Goron, Victoria Quesnel, Achille Reggiani, Maxence Vandevelde nous entrainent avec grands talents dans ce monument théâtral dont nous ne sortons pas indemnes mais heureux d’avoir été dévorés par de tumultueuses émotions.
Claudine Arrazat
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Traduction André Markowicz / Assistanat à la mise en scène Antoine Hespel / Scénographie Lisetta Buccellato / Dramaturgie Eddy d’Aranjo / Musique Guillaume Bachelé, Maxence Vandevelde / Lumière Nicolas Joubert / Vidéo Jérémie Bernaert, Pierre Martin / Son Julien Feryn / Costumes Caroline Tavernier, Valérie Simmonneau / Accessoires Guillaume Lepert / Masques Lisetta Buccellato, Salomé Vandendriessche / Construction du décor et toile peinte Ateliers Devineau
Régie générale création Léo Thévenon / Régie générale tournée Simon Haratyk, Guillaume Lepert / Régie plateau David Ferré / Régie lumière Zélie Champeau / Régie son Hugo Hamman, Jules Lotscher / Régie vidéo Céline Baril, David Dubost, Baudouin Rencurel / Régie costumes Florence Tavernier / Stagiaires techniques Pierrick Guillou, Audrey Meunier
Production Eugénie Tesson, Marion Le Strat, Olivier Poujol / Direction technique Nicolas Ahssaine / Production Si vous pouviez lécher mon cœur /Coproduction Odéon-Théâtre de l'Europe (Paris); Le phénix, scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création ; Théâtre National de Strasbourg ; Théâtre du Nord, CDN Lille – Tourcoing Hauts-de-France ; Célestins, Théâtre de Lyon et Théâtre National Populaire de Villeurbanne ; Maison de la Culture d'Amiens – pôle européen de création et de production; L'empreinte, Scène nationale Brive-Tulle; Château Rouge, scène conventionnée à Annemasse; La Comédie de Genève; Festival de Wiesbaden; La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; Scène Nationale d'Albi ; Romaeuropa ; Festival d'Automne à Paris. / Avec le soutien de Montévidéo, T2G Théâtre de Gennevilliers – centre dramatique national. /Et le soutien exceptionnel de la DGCA / Drac Hauts-de-France. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National./Coréalisation MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Festival d'Automne à Paris.
Julien Gosselin et Si vous pouviez lécher mon coeur sont artistes associés au pôle européen de création, le phénix scène nationale Valenciennes, au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre Nanterre Amandiers. Julien Gosselin est quant à lui associé à la VOLKSBUHNE de Berlin. La Compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur est soutenue par le ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Ville de Calais.
Les textes Ekatérina Ivanovna et Requiem sont publiés aux Éditions Mesures (septembre 2021)
Théâtre — création 2021
Du 18 au 27 novembre 2022 MC 93 Bobigny dans le cadre du festival d’automne
4h30 (entracte compris) – Salle Oleg Efremov