Nina et les managers Texte de Catherine Benhamou   Mise en scène : Ghislaine Beaudout

Pertinent, Perspicace, Alarmant

Catherine Benhamou a voulu témoigner par ce texte une effroyable et inquiétante une expérience vécue.

« En 2013, pour la première fois on m’a proposé de faire du théâtre dans une grande entreprise. On était en pleine crise et il s’agissait pour les dirigeants de cette entreprise de transformer les habitudes managériales pour faire face à l’incertitude. » CB

Nous sommes plongés dans le monde capitaliste où une entreprise doit faire des bénéfices, être cotée en bourse au dépend du bienêtre de ses employés.

Photo_JB-

 

Grégoire "Renaud Danner" directeur d’une entreprise, est une personnalité antipathique, imbu de lui-même et osant pratiquer le droit de cuissage. Grégoire  doit procéder au licenciement de 500 employés.

 

 

Léa sa "nouvelle assistante "Violaine Fumeau "  belle femme sous le charme et l’emprise de son patron  va à  le soutenir.

Conseillé par un de ses actionnaires, Grégoire décide d’employer une nouvelle méthode, pour cela il a recours à une jeune comédienne Nina.

A travers des exercices d’improvisations, Nina devra amener les managers à trouver de nouvelles méthodes de travail pour sauver l’entreprise.

Photo_JB-

Mais au fur et à mesure de l’avancement des investigations, Nina "Adéle Jayle " qui a choisi ce pseudonyme en référence à la Mouette, sera prise dans un engrenage.

Dans cette funeste aventure, un des managers, interprété avec grand brio par Adrien Michaux sera brisé…

Mais dans la restructuration ATTENTION !

Qu’adviendra-t-il de Grégoire et de Léa ?

Nina aura plus de chance que la Nina de Tchekhov ?

La mise en scène de Ghislaine Beaudout assistée de Désirée Olmi est orchestrée avec justesse. Des scénettes se suivent intercalées par des vidéos, c’est dynamique et vivant.

Tsunamis, guerre économique, tempête sortir de la crise, sont les mots qui viennent nous frapper en plein cœur.

Nous sommes chavirés et ébranlés par la mise sous nos yeux de cette manipulation perverse.

« C’est théâtralisation de l’entreprise et commercialisation du théâtre »

La scénographie de Clara Georges Sartorio est simple et efficace.

Les vidéos de Sébastien Sidaner, la lumière de Raphaël Bertomeu ainsi que la création sonore de Vincent Guiot intensifient les émotions.

Les comédiens jouent avec justesse et nous mènent avec entrain dans cette tragédie effroyable  parsemée d’ironie qui nous font sourire et allège la cruauté du discourt .

Claudine Arrazat

Photo JB-

Production : LE REGARD DU LOUP

LE 100ECS

100 rue de Charenton

75012 Paris

Du 7 au 25 avril à 20h30

Le 9 avril spectacle à 19h30 suivi d’un débat avec l'autrice Catherine Benhamou et Danièle Linhart, sociologue et chercheuse au CNRS

GÉNÉRALE DE PRESSE jeudi 7 avril à 20h30 LE 100ECS 100 rue de charenton 75012 Paris tel : 01 46 28 Nina et les managers80 94

Tag(s) : #Le 100 ECS, #Critiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :