Tragique, Bouleversant, Éloquent.
debbie tucker green est une dramaturge, scénariste et réalisatrice britannique saluée par la critique dès son apparition en 2000. Elle est reconnue comme l’une des dramaturges des plus prometteuses de sa génération et l’une des voix féminines des plus originale. En 2004 Born bad « Mauvaise » lui vaut le prix Lawrence Olivier du meilleur jeune talent en 2004
Un drame familial, les non-dits dévoilés.
Une mère, un père, trois sœurs, un frère. Une des sœurs 'La mauvaise fille' va révéler et accuser leur mère de l’avoir choisie pour faire ce qu’elle ne voulait point faire avec le père. Une des sœurs se souvient et la soutient, l’autre ne peut y croire et la traite de menteuse mais le frère va déclarer que lui aussi a subit le viol de son père…
Un texte fort, appuyer par des répétitions qui nous transpercent le cœur, par des silences remplient d’émotions et que notre imagination peuple d’images. C’est beau, puissant, bouleversant.
scène 2 scène 3
Fille Tu fais ta chienne Fille Chienne tu es
ch’te traite de chienne Mère Appelle-moi ce que je suis.
t’as ton rgard de chienne Appelle-moi– ce que je suis…
ch’te traite de chienne Appelle-moi maman, alors
Aucune violence sur scène, pas besoin de mots crus et explicites comme viol, inceste mais un cri sortant du plus profond d’elle « la mauvaise fille » remplit de souffrance, de blessures, de révolte, de traumatismes.
Sur le plateau, le père est assis silencieux, un gospel retentit, la ‘Mauvaise’ fille apparait, regarde son père avec insistance, recherche son attention, s’adresse à lui… « Dis-le. Dis-le…. »
La musique s’estompe puis disparait ainsi que la lumière, le noir se fait. Plus personne n’ose respirer, nous sommes profondément touchés et chamboulés.
Les personnages apparaissent un à un et ne quitteront plus la scène. Les scénettes vont s’intercaler avec la mise dans le noir totale de la salle.
A travers des dialogues courts, des silences éloquents, un rythme saccadé, 'Mauvaise fille' se libère peu à peu de sa souffrance, en clamant avec force la vérité, combattant le déni des autres.
Ce huis-clos familial est déchirant et malheureusement plus courant que nous le pensons. De nos jours en France, il y aurait 20% d’enfants abusés, chiffres des associations de victimes.
Ce texte de Debbie Tucker Green est magnifique par sa construction, sa teneur et son rythme mis en valeur par la mise en scène de Sébastien Derrey
La lumière de Christian Dubet ainsi que Création sonore Isabelle Surel amplifient l'émotion.
Les comédiens nous transportent avec grand talent dans cette tragédie, ils nous émeuvent et nous captivent par la justesse de leur jeu.
Claudine Arrazat
Avec Cindy Almeida de Brito (en alternance avec Océane Caïraty au T2G), Nicole Dogué, Lorry Hardel, Jean-René Lemoine, Bénédicte Mbemba, Josué Ndofusu Mbemba
Collaboration artistique Nathalie Pivain / Création sonore Isabelle Surel / Lumière Christian Dubet / Scénographie Olivier Brichet / Costumes Élise Garraud / Coaching vocal Emilie Pie / Régie générale Christophe Delarue / Administration Silvia Mammano
Du mardi 5 au vendredi 15 avril 2022 T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National
lundi au vendredi à 20h samedi à 18h, dimanche à 16h relâches les jeudi 7 et mardi 12 avril